Dimanche matin à 9 heures, Patrick Jaggi a appris la nouvelle de l’arrestation du pyromane qui a sévi dans la région. «C’est vraiment un soulagement!» affirme le syndic de Concise. Il a immédiatement informé ses collègues municipaux et le président du Conseil.
La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre dans le village.
Le pyromane, un Concisois âgé de 54 ans, a reconnu être l’auteur de cinq incendies commis dans le village, ainsi que d’un autre sinistre survenu à Yverdon-les-Bains la semaine dernière.
«Certains parents m’ont confié qu’ils avaient changé leur façon de vivre. Ainsi, par exemple, ils renonçaient à participer à différentes occupations le soir pour ne pas laisser leurs enfants seuls à la maison, de peur qu’un incendie se déclare en leur absence. L’ambiance au village, après le quatrième incendie, était vraiment devenue délétère», confie l’élu.
L’enquête a permis d’identifier et d’interpeller vendredi dernier un suspect, qui a reconnu les faits. Il a été placé en détention, annonce la police. Plusieurs incendies, à caractère intentionnel, ont été commis à Concise entre le 1er novembre 2019 et le 2 janvier 2020.
L’enquête a été menée conjointement par la Police de sûreté et la Gendarmerie. La magistrate en charge va demander la mise en détention du prévenu au tribunal des mesures de contraintes.