Logo

Le RC Yverdon souffle ses quarante bougies

4 juillet 2014

Rugby – Des débuts à l’avenue des Sports aux Vuagères, des premiers entraînements au titre national, l’histoire du club est riche de moments forts et d’anecdotes. Petit florilège, avant le jubilé organisé demain.

Claude Plantier, président, et son père Jean-Paul, membre du premier comité de l’histoire du RCY.

Claude Plantier, président, et son père Jean-Paul, membre du premier comité de l’histoire du RCY.

Ça bosse du côté des Vuagères. Demain, c’est jour de fête : le RC Yverdon fête ses 40 ans en accueillant plusieurs finales nationales, dont celle de la Coupe suisse à 18h, mais aussi une exposition de photos et des concerts rock, dès 20h. Du coup, il y a à faire, mais au club, on a l’habitude : du simple fait d’installer le rugby en terres nord-vaudoises à celui de remporter des titres, les responsables ont toujours travaillé pour obtenir ce qu’ils voulaient. Mais là, c’est l’heure de la pause pour Jean-Paul Plantier, 71 ans, membre du tout premier comité du RCY, et son fils Claude, président actuel. Le temps d’un café et de quelques anecdotes.

Les débuts. A l’origine du RCY, il y a deux Français, Jean-Pierre Lavigne et Michel Marchand. Quelques autres ont suivi pour former le premier comité, dont Jean-Paul Plantier, qui avait joué à bon niveau en France, du côté de Carcassonne, avant de s’établir en Suisse. «On a réuni des copains pour former une équipe et on s’est directement inscrits en championnat, se souvient-il, l’accent qui chante. Bon, c’était dur. On était quatre à savoir jouer.» Faute d’un terrain pour s’entraîner, le club commence par évoluer à l’avenue des Sports, près de l’hippodrome. «On profitait des lumières de la ville pour y voir clair», se marre-t-il.

L’école de rugby. Le club mise dès sa deuxième année sur la relève, sous l’impulsion de l’intransigeant Pierre Marchand. «Quand on ne se présentait pas à l’entraînement, il venait à la maison nous chercher », se souvient Claude Plantier, 8 ans à l’époque.

Saison 2006-2007 : le RC Yverdon accueille l’équipe nationale d’Argentine et des représentants de la Fédération avant la Coupe du monde.

Saison 2006-2007 : le RC Yverdon accueille l’équipe nationale d’Argentine et des représentants de la Fédération avant la Coupe du monde.

Les titres. Partis de pas grand-chose, les rugbymen d’Yverdon, sérieux, progressent vite. En 79, ils déménagent aux Vuagères. Au début des années 80, ils accèdent pour la première fois à la Ligue nationale A. Ils seront titrés deux fois de suite en 86-87, saison durant laquelle ils remportent aussi la Coupe suisse, et en 87-88. Certains sortent de l’école de rugby et l’équipe compte quelques renforts de Pontarlier : la formule paie. Outre des titres de LNB, le palmarès du RCY affiche encore une autre Coupe, gagnée en 2008.

Argentina ! On est à l’apogée de l’ère Marcelo Gauna, qui a longtemps entraîné le club, après être arrivé en Suisse par… chance, osera-t-on dire : c’est grâce à un gain au bingo qu’il a pu quitter une Argentine en crise pour s’établir en Europe. Et il avait une cousine à Yverdon, ce qui explique qu’il ait choisi le Nord vaudois. Quoi qu’il en soit, le club va profiter de son passage pour écrire quelques jolies pages de son histoire. «Il a beaucoup fait progresser les joueurs, assure Jean- Paul Plantier. Il les a beaucoup engueulés aussi !» De nombreux Argentins transitent alors par les Vuagères tout comme l’équipe nationale, les Pumas, en pleine préparation de la Coupe du monde.

Saison 2007-2008 : le RC Yverdon remporte la Coupe suisse !

Saison 2007-2008 : le RC Yverdon remporte la Coupe suisse !

Et aujourd’hui ? L’équipe vient de fêter un nouveau titre de LNB, après une saison «à se régaler», selon Claude Plantier. Elle retrouvera l’élite la saison prochaine, avec quelques appréhensions quant aux forces qu’il faudra jeter dans la bataille.

Mais après quarante ans de hauts et de bas, on a appris, au RCY, à faire face aux épreuves en s’entraidant. Et ça, ça se fête !

Programme complet de la journée sur www.yverdon-rugby.ch

Lionel Pittet