Logo

Le RCY est décidé à repartir d’un bon pied

6 mai 2013

Rugby – LNA – Bien que battu et relégué en LNB, le quinze yverdonnois a fait un bon match contre Nyon et se prépare déjà pour la saison prochaine, date de son 40e anniversaire. Il a reçu samedi l’appui de plusieurs anciens du club.

La jeune équipe du RCY avec les anciens, venus nombreux la soutenir samedi lors de cette dernière rencontre de la saison à domicile. Malgré les douloureuses défaites de ces derniers temps, le club reste soudé et entend se reconstruire en LNB la saison prochaine.

Après les deux déculottées qu’il a subies contre Genève (89-0) et le CERN-Meyrin (92-0), le RC Yverdon a certes encore perdu samedi dernier à domicile contre Nyon, troisième du classement, mais d’une manière plus qu’honorable. Il menait même au score à l’issue d’une première mi-temps durant laquelle il a dominé les débats et développé d’excellentes actions et ouvertures. Reste que le RCY est dès lors relégué en LNB, mais bien décidé à repartir sur de nouvelles bases la saison prochaine, d’autant qu’il fêtera son 40e anniversaire en 2014.

La Région: Alain Plantier, que s’est-il passé au bout du Léman?

Alain Plantier: Avec notre effectif trop restreint, nous avons été contraints de retirer la deuxième équipe avec effet immédiat, ce qui nous permet maintenant d’avoir au moins 20 à 22 joueurs pour le quinze de base. Nous nous sommes rendus à Genève et à Meyrin avec une formation qui était en plus affaiblie à cause de nombreux blessés, dont cinq de nos joueurs de base, et nous avons un peu soldé ces deux rencontres. Mais on a tenu à les disputer afin de ne pas fausser le championnat et subir deux défaites par forfait.

Et maintenant?

Nous allons reconstruire gentiment et j’espère faire une bonne saison en LNB, avec l’espoir d’aguerrir les jeunes joueurs que j’aligne déjà aujourd’hui. Et pourquoi pas se classer parmi les deux premiers? En tout cas, on garde le moral dans l’optique de cette reconstruction et nous sommes heureux que plusieurs anciens sont venus aujourd’hui nous soutenir pour cette dernière rencontre de la saison à la maison.

 

Rencontre qui a aussi été marquée par le dernier match de Cyril Coulot, qui fait partie de l’équipe nationale et qui va poursuivre ses études en Afrique du Sud. Dans ce pays de rugby, il a déjà pris contact avec un ou deux clubs et il ne fait pas de doute qu’il continuera à jouer là-bas. Samedi, il a marqué les deux essais du RCY et il a beaucoup payé de sa personne en compagnie de Bechir, Alexandre Epenoy, Bachet, Bruteil, un Lepifre toujours aussi bien inspiré et un Reffet qui a réussi quatre pénalités. Quant à l’entraîneur Alain Plantier, il a rejoint son groupe sur le terrain à huit minutes du terme, comme pour démontrer qu’il continuera à l’entourer et à le porter la saison prochaine.

 

Yverdon – Nyon 24-39 (17-8)

Yverdon: Bechir, Juillerat, A. Epenoy; Passera, Gouveia; Schenker, Pastore (72e A. Plantier), C. Coulot; K. Epenoy, Bruteil; Jolliet, Lepifre, K. Epenoy, Cornu; Reffet. Entraîneur: Alain Plantier.

Essais pour Yverdon: 39e et 78e C. Coulot.

Nyon: Quermener, Lignières (35e Mettraux), Aeschmann; Hämmerli, Watts (78e Erb); Vuadens, Gery, Carrel (41e Pesteil); Progins, Dye; Frei, Mayor, Wise, Lederer; Escoffier. Entraîneur: John Etheridge.

Essais pour Nyon: Lignières (28e), Geri (56e), Escoffier (58e), Vuadens (65e).

Notes: Stade des Vuagères, 130 spectateurs. Arbitrage de Julien Szostak. Carton jaune: Lignières (31e, jeu dur). Le RCY notamment sans Breux, Lambert, Joffrey et les Plantier, soit Esteban, Benjamin et Vincent (tous blessés).

 

 

Roger Juillerat