Logo

Le réalisme du HCY fait la différence au Sentier

16 janvier 2014

Hockey – 1re ligue – Animés des meilleures intentions, les joueurs du HC Vallée de Joux n’ont pas su concrétiser leur domination, avant-hier. Bien que malmenés, les Yverdonnois ont été plus décisifs et remportent trois points bienvenus.

Kilian Reidick, à droite, s’est fait l’auteur d’un joli doublé.

Kilian Reidick, à droite, s’est fait l’auteur d’un joli doublé.

«Une belle victoire ? Non. Une victoire, c’est tout.» Jiri Rambousek ne mâchait pas ses mots, mardi, quelques minutes après la victoire de ses hommes sur la glace du Sentier. Oui, le HC Yverdon s’est imposé. Oui, «pour le moral, c’est une bonne chose de ne pas être les derniers», soulignait l’entraîneur. Mais face à des Combiers plus agressifs pendant quarante minutes, ce n’est guère que le réalisme des joueurs de la Cité thermale qui leur a permis de s’en tirer à bon compte.

Le ton de ce troisième derby régional de l’année a été donné dès le premier tiers. Alors que le HC Vallée de Joux monopolisait le puck, sans parvenir à trouver la faille, la première véritable occasion de la partie était pour Antoine Chabloz. Après s’être joué du marquage adverse, il manquait de peu la cage. Mais ce n’était que partie remise : six minutes plus tard, il se trouvait au bon endroit pour concrétiser un caviar de Julien Christinaz, qui a plongé pour glisser la rondelle à son coéquipier. 0-1, contre le cours du jeu. Dominer n’est pas gagner.

«Clairement, on rate le coche pendant les trente premières minutes, pestait Beat Kindler après la partie. Nous avons toutes les occasions nécessaires pour tuer le match et on n’y arrive pas.» Malgré un nombre de tirs supérieur, le HCVJ n’est parvenu à tromper la vigilance de Moritz Pfäffli -impeccable sur les essais lointains- que lorsque les Yverdonnois se sont retrouvés à trois. Le score était déjà de 0-2 à ce moment-là, en fin de premier tiers.

Une réussite tardive, certes, mais qui a eu le mérite de maintenir la flamme, ainsi que le suspense. Ragaillardis, les Combiers sont revenus sur la glace comme des avions, à l’instar d’un Zachary O’Donnell très en vue, qui pouvait rapidement égaliser de manière méritée, face à un HCY acculé.

«Les deux premiers tiers étaient pour la Vallée, admettait Jiri Rambousek. Il y avait une équipe qui se battait, qui jouait vraiment au hockey et ce n’était pas la mienne.»

Yverdon revient plus fort

L’entraîneur yverdonnois reconnaissait avoir été contraint de hausser le ton entre les tiers, même s’il assure ne pas aimer ça. Une démarche qui a fini par payer. Alors que l’issue de la rencontre était très incertaine, Yverdon est sorti de sa réserve à l’entame des vingt dernières minutes. D’entrée, Thierry Berthoud butait sur Johann Voumard, avant que Luc Neuschwander parvienne à donner l’avantage aux siens d’un bon tir lointain. Jouant de manière plus simple et plus rapide, les Yverdonnois ont vraiment disputé leur meilleure période. Antoine Chabloz en a profité pour s’affirmer comme l’attaquant le plus en vue de la partie, mais c’est bien le défenseur Kilian Reidick -déjà auteur du deuxième but- qui a mis un terme aux débats, d’une nouvelle frappe de loin.

«Voilà à quoi le match s’est joué, analysait Beat Kindler. Nous avons fait les mauvais choix lors de nos power-plays, contrairement à Yverdon. Nous avons manqué de sang-froid et cela nous coûte cher.» De son côté, les hommes de Jiri Rambousek ont fait preuve de réalisme. «Ce que je retiendrai de positif de cette partie, c’est que pour la première fois, nous avons gagné sans bien jouer, glissait ce dernier. C’est une bonne chose de savoir que nous en sommes capables.»

Au classement, Yverdon, avant-dernier, compte désormais cinq points d’avance sur les néo-promus de la Vallée, qui ne déméritent décidément pas, mais qui ne trouvent pas la solution pour s’imposer.

 

 

HC Vallée de Joux – HC Yverdon 2-4 (1-2 1-0 0-2)

Buts : 13e Chabloz (Christinaz) 0-1 ; 15e Reidick (Deriaz/5c4) 0-2 ; 19e Kohli (Bassetti/5c3) 1-2 ; 26e Z. O’Donnell (Marti/5c4) 2-2 ; 42e Neuschwander (De Vasconcelos, Deriaz/5c4) 2-3 ; 60e Reidick (T. Berthoud) 2-4.

HCVJ : Voumard ; Janeiro, Zorn ; Fuerbringer, Rogenmoser, Dormond ; M. O’Donnell, Knecht ; Z. O’Donnell, Marti, Kohli ; Bassetti, Lacroix ; Müller, Rithner, Aubert. Coach : Beat Kindler.

HCY : Pfäffli ; Betschart, Pasche ; Campanile, Joliat, Deriaz ; De Vasconcelos, Reidick ; Christinaz, T. Berthoud, Chabloz ; Neuschwander, Pizzirusso ; Pappalardo, B.Berthoud, Bochsler. Coach : Jiri Rambousek.

Notes : Centre sportif de la vallée de Joux, 118 spectateurs. Arbitrage de Cédric Vuille. Pénalités : 5×2’ contre le HCVJ et 7×2’ contre le HCY.

Lionel Pittet