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Le RER arrivera à Grandson en 2015

27 mai 2014

La conseillère d’État Nuria Gorrite a présenté hier les futurs développements du réseau express régional vaudois, dont la première étape concerne la Cité d’Othon.

L’une des priorités de l’ambitieux programme présenté par Nuria Gorrite concerne la gare de Grandson.

L’une des priorités de l’ambitieux programme présenté par Nuria Gorrite concerne la gare de Grandson.

A la fin de l’année prochaine, des trains partiront toutes les demi-heure de Grandson en direction de Lausanne. C’est l’une des améliorations majeures prévues pour le RER (réseau express régional) Vaud, présentées, hier matin à Lausanne, par la conseillère d’État Nuria Gorrite. Le prolongement de la ligne Yverdon-Villeneuve sur la Cité d’Othon est même l’étape numéro 1 du programme. Car il y a une certaine urgence. Tout doit être prêt pour le changement d’horaire de décembre 2015, qui verra, notamment, d’importants chamboulements sur la ligne du Pied du Jura. Aujourd’hui, roulant chaque heure «en rafale» (3 minutes l’un derrière l’autre), les trains ICN passant par Yverdon circuleront, à partir de cette date, à une cadence à la demi-heure. Avec cette modification, il deviendra impossible de faire stationner les RER en gare d’Yverdon, d’où l’idée des CFF de les envoyer rebrousser chemin à Grandson.

«La mise à l’enquête devrait être déposée cet été et les travaux (ndlr : devisés à 4,5 millions de francs), notamment le prolongement des quais, réalisés l’année prochaine», souligne Vincent Krayenbühl, directeur général de la mobilité et des routes du Canton de Vaud. De son côté, Nuria Gorrite se félicite du «saut quantitatif et qualitatif de l’offre ferroviaire» pour la population grandsonnoise.

Nuria Gorrite © Michel Duperrex/Duperrex-a

Nuria Gorrite © Michel Duperrex/Duperrex-a

D’autres développements sont encore prévus dans la région. Il y aura ainsi la mise en conformité des quais à Chavornay. La gare du Day sera également aménagée, ce qui permettra de relier Lausanne à la vallée de Joux sans changer de train. Enfin, sur la ligne Daillens-Vallorbe, des mesures de sécurisation du trafic seront menées. A noter qu’un raccordement d’Orbe au réseau RER est actuellement en discussion.

L’ambitieux programme présenté par Nuria Gorrite (il comprend encore de très importants travaux sur la ligne de la Broye qui nécessiteront sa fermeture durant près d’une année) coûtera plusieurs centaines de millions de francs. Le Conseil d’Etat sollicite aujourd’hui du Grand Conseil un crédit d’étude de 14,5 millions de francs. Les travaux devraient ensuite être financés par le Fonds d’infrastructure ferroviaire (FAIF), accepté en votation en février dernier.

 

Yverdon-Fribourg

Le développement du RER fribourgeois, permettra, dès le 14 décembre 2014, d’introduire une cadence à la demi-heure sur la ligne Yverdon-Payerne- Fribourg.

 

«Un sacré avantage»

L’arrivée future du RER à Grandson réjouit le syndic François Payot, notamment au niveau touristique, château en tête. «C’est un sacré avantage. Au courant depuis près de deux ans de ce projet, nous nous sommes préparés. La place de la gare sera ainsi réaménagée dans le cadre de l’agglomération. Et nous sommes toujours en discussion avec les CFF pour la création d’un parking P+Rail. Nous menons enfin une réflexion sur la réorganisation des transports publics régionaux.»

Yan Pauchard