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Le RER s’arrêtera à Grandson et au Brassus

4 juin 2012

François Marthaler et les CFF ont annoncé officiellement que le Réseau express régional serait prolongé jusqu’à Grandson en 2015. Lausanne-Le Brassus, sans changement, ce sera pour 2017. Et Orbe, malgré sa situation particulière, n’est pas oubliée.

Dès 2015, ce sera direction... Lausanne, pour les voyageurs depuis Grandson! Le RER Vaud sera en effet prolongé de quelques kilomètres. L’Etat et les CFF débourseront sept millions pour la modernisation du quai.

«Grandson va devenir une véritable interface de transports, avec le prolongement de la ligne du RER Vaud jusqu’à la gare. Celle-ci sera aménagée, nous allons moderniser complètement le quai numéro 1, pour accueillir plus de bus. Le terminus de cette ligne de RER, aujourd’hui situé à Yverdon-les-Bains, sera donc repoussé de quelques kilomètres et je dois dire que cela arrange tout le monde, également en terme de trafic des bus. Yverdon va gagner en capacité et Grandson sera mieux desservi. C’est d’ailleurs la même réflexion qui nous a conduit à repousser le terminus de la ligne s’arrêtant aujourd’hui à Cossonay. Dès 2018, c’est La Sarraz qui servira de terminus.» De bonnes nouvelles pour Grandson et La Sarraz, mais aussi pour la vallée de Joux et, dans une moindre mesure, pour Orbe: le conseiller d’Etat François Marthaler a réjoui tout le Nord vaudois lors de la présentation de l’élargissement de l’offre du RER Vaud vendredi dernier!

Hausse massive des voyageurs

Les CFF et l’Etat de Vaud vont en effet investir massivement pour les transports publics! Vu la progression spectaculaire de la demande et la hausse considérable de la fréquentation du RER Vaud lors des dernières années (de près de neuf millions de voyageurs en 2007 à 14,7 millions en 2011!), décision a été prise d’améliorer encore l’offre. Le montant des investissements est de l’ordre de 166 millions de francs, financés par la Confédération et le Canton de Vaud. Une demande de crédit sera soumise au Grand Conseil cet automne pour réaliser les études nécessaires. L’investissement des CFF? De nouvelles rames, modernes, pour compléter le parc et offrir encore plus de confort aux voyageurs.

Le Département des infrastructures et les CFF ont donc établi trois axes de priorité pour leur stratégie d’investissement, lesquels font la part belle au district Jura-Nord vaudois!

En décembre 2015, le réseau RER sera prolongé jusqu’à Grandson, qui sera desservie à la cadence d’un train toutes les trente minutes! Coût de l’aménagement? Sept millions. En décembre 2017, le RER Vaud desservira systématiquement et, nouveauté d’importance, sans changement, la Basse Broye et la vallée de Joux. Enfin, une année plus tard, la cadence au quart d’heure sera introduite entre Cully et Cossonay.

L’étape suivante interviendra dès 2025 avec une troisième voie entre Renens et Allaman.

 

«Mon souhait est de relier Orbe»

Orbe, avec sa situation un peu particulière en ce qui concerne les transports, n’a pas encore eu droit à une communication officielle de la part de François Marthaler, mais celui-ci, sans même avoir été interrogé à ce sujet, a redit toute l’importance de la Cité aux deux poissons dans son projet d’extension du RER Vaud: «Je soutiens fermement, à titre personnel, le ralliement de l’Orbe-Chavornay au Réseau express régional. Orbe est un centre régional en plein boom, il faut bien le reconnaître et l’affirmer. Cette extension jusqu’à Orbe répondrait à une demande des autorités communales, mais serait également une bonne chose pour les entreprises. Je n’aime pas citer de marques en conférence de presse, mais il est clair que Nestlé serait bien sûr intéressée à ce que ses employés puissent venir sur le site au moyen du RER Vaud. L’idée est d’avoir une connection directe. Ainsi, à terme, tous les centres régionaux seraient reliés.» Rien d’officiel encore, donc, mais les aménagements en gare de Chavornay sont déjà planifiés et écrits noir sur blanc: l’investissement serait de vingt millions de francs.

 

Un triple objectif pour la Vallée

Le slogan du RER Vaud est très clair: «En ville autrement qu’en voiture». Le but? Que les pendulaires de tout le canton aient un accès plus aisé, et plus écologique, aux centres urbains, en particulier Lausanne. Dès lors, pourquoi investir treize millions de francs afin d’aménager la gare du Day, tout près de Vallorbe, et, ainsi, pouvoir relier la Vallée de Joux et Lausanne, sans changement? Pour faire la part belle au tourisme? La réponse de François Marthaler: «Pas seulement! Il y a trois aspects. Le premier est touristique, et rejoint votre question. Clairement, nous voulons aider à la promotion de cette partie du canton. Ensuite, n’oubliez pas les nombreux pendulaires qui se rendent à la vallée de Joux chaque matin pour travailler dans les entreprises d’horlogerie notamment! Le troisième aspect? Relier la Franche-Comté!» François Gatabin, chef du trafic régional CFF pour la Romandie, confirme les propos du conseiller d’Etat: «Nous en sommes aux premières étapes, mais je peux déjà vous dire qu’il n’y aura pas d’investissements colossaux à réaliser. Nous sommes optimistes.»

 

Timothée Guillemin