Logo

Le retour de la Braderie de la Plaine

18 mars 2015

Yverdon-les-Bains – Après cinq ans d’absence, la fête va à nouveau avoir lieu, cette année, fin août. L’organisation a été reprise par le comité des Brandons.

En 2010, quelques 300 petits vendeurs avaient envahis la rue de la Plainelors de la Braderie des enfants du dimanche matin. © Jacquet -a

En 2010, quelques 300 petits vendeurs avaient envahis la rue de la Plainelors de la Braderie des enfants du dimanche matin.

Petits Yverdonnois, vous pouvez commencer à mettre de côté vos vieux jouets! Après cinq ans d’absence, la Braderie de la Plaine va renaître cette année, reprise en main par le comité d’organisation des Brandons. «La fête se déroulera le dernier week-end du mois d’août, du 28 au 30, confirme Michael Thévenaz, vice-président et responsable de la communication des Brandons. Nous avons déjà pris contact avec les commerçants.» Et à peine nettoyés les confettis du week-end dernier, l’équipe fourmille déjà d’idées pour sa première braderie. Il y aura des artistes de rue et deux scènes seront montées pour accueillir des concerts. Le dimanche matin, comme le veut la tradition, sera consacré à la Braderie des enfants. «Il y aura aussi une collaboration avec l’Année du Robot, sous une forme qui reste encore à déterminer», conclut Michael Thévenaz.

Dernière fête en 2010

Pour rappel, la dernière Braderie avait été organisée en 2010, avant de péricliter faute d’organisateurs, la Plaine devenant, ces dernières années, une rue dédiée aux métiers de la banque et de l’immobilier. «Il y a de moins en moins en moins de commerçants pour brader», reconnaît Laurent Gabella, président de la Société industrielle et commerciale (SIC).

Finalement, le salut est venu du comité des Brandons, qui a proposé aux commerçants de la ville d’organiser, lui, la Braderie, en échange de leur autorisation quant au retour de sa cantine (exilée sur la place de l’Ancien-Stand depuis 2005) sur la place d’Armes. Ce qui fut chose faite pour cette édition 2015 des Brandons (La Région Nord vaudois de lundi).

«Le renouveau de la Braderie est une très bonne nouvelle», se félicite Laurent Gabella. Comme auparavant, la manifestation devrait se dérouler tous les deux ans, en alternance avec les Jeux du Castrum.

www.braderieyverdon.ch

Yan Pauchard