Logo
Le rêve de Mathias Franzone
© Michel Duperrex

Le rêve de Mathias Franzone

4 septembre 2021

Le jeune hockeyeur tapa-sabllia a été sélectionné pour un tournoi au Québec. Sa famille a besoin d’un coup de pouce.

Chaque année, le tournoi international pee-wee de Québec fait tourner la tête des jeunes hockeyeurs. La Suisse romande y envoie deux équipes, et plusieurs jeunes Nord-Vaudois ont le bonheur de patiner dans la patrie du hockey.

Cette année, quatre jeunes du HC Yverdon ont été appelés: Ilhan Thürler, Nolan Wand, Louis Wymann et Mathias Franzone.

L’aventure, de deux semaines en février, y compris des visites et sorties en traîneau, par exemple, a toutefois un coût élevé – environ 7000 francs –, ce d’autant plus que cet hiver, les jeunes logeront à l’hôtel plutôt que dans des familles d’accueil en raison de la pandémie, et qu’ils doivent être accompagnés.

«Ce voyage, nous ne pouvons pas le refuser à notre fils. C’est trop extraordinaire de pouvoir vivre une telle expérience», soulignent les parents de Mathias Franzone dans une missive envoyée à de nombreux destinataires, afin de demander un coup de pouce, contre «un petit quelque chose que Mathias confectionnera de ses mains».

Etablie à Yvonand, la famille compte trois enfants et n’a pas les moyens d’offrir le déplacement au jeune défenseur de 12 ans des M13 élite du HC Yverdon. Mais elle compte bien se débrouiller pour permettre à Mathias de réaliser son rêve, «une opportunité peut-être unique pour lui», comme le rappelle son papa, Bernard Holzer.

Celui-ci est un grand amoureux de hockey et du Lausanne HC, et il a transmis sa passion à son fils. Mathias a commencé à pousser la rondelle à 7 ans et il adore Joel Genazzi. Doué, il fait partie de la sélection cantonale de sa catégorie. Désormais, il n’attend plus qu’une chose: pouvoir patiner au Canada avec ses copains des équipes romandes.

 

Pour soutenir Mathias Franzone ou pour toute question: contacter son papa, Bernard Holzer, au 079 692 01 22 ou par email: nanar_21@hotmail.ch

Manuel Gremion