Logo

Le sable moscovite pour décor

22 août 2018 | Edition N°2315

Les Nord-Vaudois Arnaud Mentha, Patrick Thomet et le coach Fabien Marguerat ont mis les pieds dans le bac à sable des meilleurs spécialistes de la discipline, lors des Championnats du monde par nations, en Russie.

Leur implication et leur passion pour le beach tennis leur a permis de passer du sable de la plage d’Yverdon-les-Bains à celui du centre national de tennis de Russie. Arnaud Mentha et Patrick Thomet, tous deux membres fondateurs du Beach Tennis Nord vaudois, le seul club romand, ont représenté la Suisse à l’occasion des Championnats du monde par nations disputés à Moscou. Une première pour l’un, une deuxième expérience pour son coéquipier, qui s’était déjà rendu à pareil événement trois ans plus tôt.

Associés aux Moratoises Nadia et Sarah Leuenberger, joueuses aux portes du top 100 mondial et habituées du haut niveau, les deux régionaux ont vécu une semaine forte en émotion. «On n’a malheureusement pas abordé le tournoi dans les meilleurs conditions, puisque Pat se remettait d’une opération au bras, alors que moi, j’ai été blessé au poignet durant l’été, souligne Arnaud Mentha. Par conséquent, on n’était pas suffisamment entraînés et on s’est retrouvés avec peu de repères.»  Dans ces circonstances, la délégation suisse n’a pu faire mieux que 22e sur 24 pays engagés, ne remportant qu’une seule de ses quatre confrontations – face à la Bulgarie –, malgré des rencontres serrées. «La décision s’est faite trois fois au double mixte décisif, à chaque fois à peu de choses.»

En direct sur Youtube

A vrai dire, le système du tournoi ne laisse que peu de place à l’espoir aux petites nations: le premier tour est crucial afin d’éviter le bas du tableau. Le tirage au sort, qui a réservé l’Espagne aux Helvètes, n’a pas été tendre. Battus 3-0, les Suisses ont ensuite dû se contenter de lutter pour les places 17 à 24. «Avec un peu de chance, on aurait pu rencontrer un adversaire plus à portée, comme la Thaïlande, qu’on avait battu en préparation. Malgré tout, face aux Espagnols, les filles n’ont perdu qu’au tie-break du troisième set après avoir bénéficié de balles de match, et le mixte s’est également joué en trois manches, souligne Arnaud Mentha, alors sur le terrain. Il faut aussi relever que ce premier tour était assez impressionnant, car on s’est retrouvés sur le central, nos matches diffusés en direct sur Youtube. Au final, compte tenu de la préparation qu’on a pu avoir, on est quand même satisfaits de nos prestations.»

Accompagnés et coachés par un autre Nord-Vaudois, Fabien Marguerat – qui épaule Conny Perrin sur le circuit WTA de tennis –, les beacheurs suisses, nourris et logés par la fédération russe, ont pris beaucoup de plaisir au contact de quelques-uns des meilleurs spécialiste du monde. «C’était une belle expérience, pour nous, joueurs amateurs, poursuit Arnaud Mentha. L’unique chose que l’on regrette, c’est que nous sommes la seule nation pour qui l’entier des frais – le vol, l’inscription et l’équipement – était à la charge des participants.» Le beach tennis a encore bien du chemin à parcourir au pays de Roger Federer.

1er tour: Espagne – Suisse 3-0.

Positions 17-24: Suisse – Maroc 1-2.

Positions 21-24: Bulgarie – Suisse 1-2.

Positions 21-22: Lituanie – Suisse 2-1.

Manuel Gremion