Logo

Le saint Pellegrino nouvel entraîneur du HC Yverdon

3 juin 2009
Le nouvel entraîneur du HCY, Santino Pellegrino entouré du directeur technique Bernard Stalder (à g.) et du président André Bonzon.

Le nouvel entraîneur du HCY, Santino Pellegrino entouré du directeur technique Bernard Stalder (à g.) et du président André Bonzon.

Dans la Cité thermale, il ne manquait peut-être que des bulles pour permettre au HC Yverdon de participer aux finales de 1re ligue. C’est ce que le pétillant Santino Pellegrino tâchera d’apporter cette année à l’équipe phare du club nord-vaudois.

Cet ancien attaquant italo-canadien de 44 ans a été dégoté par le directeur technique Bernard Stalder, grâce à ses connaissances. «Je connais bien son agent, qui m’avait laissé entendre qu’il avait quelqu’un pour moi. Il sera l’entraîneur de la première, de la deuxième équipe et des juniors top, et sera également chef de formation pour le Mouvement juniors.»

Habitué des Championnats du monde avec la sélection italienne, titré dans la botte, et plusieurs fois auréolé des titres de meilleur joueur et buteur de la ligue transalpine, le bonhomme a également participé aux Jeux olympiques d’Albertville et fait un petit tour du côté du CP Lucerne, alors en LNB, aussi comme entraîneur-joueur. «Ce n’était pas un buteur pour rien, c’est un gagneur, un homme sérieux et exigeant, et qui sait où il va, dépeint Bernard Stalder. L’avenir nous dira si on a fait le bon choix.»

Reparti au Canada, Santino Pellgrino a pu avoir un premier contact avec les joueurs et entraîneurs du HCY. S’il a accepté la proposition du club yverdonnois, c’est qu’il souhaite poursuivre sa carrière en Europe. «Il doit montrer ce qu’il sait faire pour aller plus haut», explique Bernard Stalder. Pellegrino entraînait ces dernières saisons en Ligue nord-américaine de hockey (LNAH), où sont passés des joueurs qui évoluent aujourd’hui en Suisse, comme les Lausannois Alexandre Tremblay et Jonathan Roy (au LHC dès la saison 09-10). Il a d’ailleurs remporté le titre avec le Saint-François de Sherbrooke en tant qu’assistant, puis été finaliste en tant qu’entraîneur principal en 2007.

«On misait d’abord sur Dany Gélinas, qui connaît bien le hockey suisse», explique Bernard Stalder. Celui-ci ayant trouvé de l’emploi en Slovénie, le technicien nord-vaudois a planché sur des candidatures helvétiques, dont Olivier Ecoeur (ex-Forward Morges en LNB). «Mais aucun ne veut entraîner le mouvement juniors.»

Santino Pellegrino pourra compter sur une solide équipe (voir encadré) et une escouade d’entraîneurs qui restent au club. «Cela m’a fait chaud au coeur de savoir que tout le monde voulait rester», dit Bernard Stalder. C’est désormais Pellegrino qui a la crosse en main… pour être élevé au rang de saint?

Manuel Gremion