Logo

Le site des Grands Pâquiers prend feu

8 février 2012

Nonante pompiers ont été mobilisés dimanche en toute fin de soirée pour un gigantesque incendie entre Orbe et Chavornay. Un nouveau départ, sans gravité, s’est produit mardi.

Des flammes impressionnantes pour un feu qui a duré toute la nuit... et a connu un nouveau départ hier!

Le feu, visible loin à la ronde, a pris dimanche vers 22h, entre Chavornay et Orbe, au lieu-dit «Les Grands Pâquiers» (sur la Commune de Chavornay), dans des locaux appartenant aux Compostières de la plaine de l’Orbe. Aucun blessé n’est heureusement à déplorer et les habitations n’ont pas été touchées. L’intervention massive des soldats du feu (nonante pompiers des SDIS d’Yverdon, Chavornay, Orbe et Yvonand) a permis d’éviter le pire, même si les dégâts sont immenses.

Un nouveau départ mardi

Plusieurs sociétés sont touchées, mais, le vent soufflant dans une autre direction, les tortues du célèbre centre de récupération n’ont pas été affectées. Vu l’importance du sinistre, les pompiers sont restés durant toute la nuit sur le site, notamment pour éviter que l’incendie ne se propage sur les bâtiments voisins. L’alerte a été donnée, vers 22h, par un passant, lorsqu’un seul hangar était en feu. Les flammes se sont ensuite propagées sur un deuxième hangar. Les premiers locaux touchés abritaient des plaques d’isolation fabriquées au moyen de végétaux.

De plus, vu la forte bise soufflant, qui a attisé le foyer, les pompiers de Chavornay se sont à nouveau rendus sur les lieux, hier matin, pour circonscrire un nouveau départ de feu, sans gravité.

Les causes du sinistre sont actuellement inconnues. Des investigations seront entreprises par les enquêteurs spécialisés de la Police de sûreté, et le procureur de service sera avisé.

Rédaction