Les températures estivales sont de retour et il est temps de rappeler les mesures de prévention et de protection à prendre en cas de fortes chaleur.
Les vagues de chaleur – de plus en plus nombreuses et intenses – peuvent affecter la santé de toutes et tous, bien au-delà des seules périodes officiellement qualifiées de caniculaires. Les risques sanitaires peuvent être plus marqués encore lorsque le corps n’a pas eu le temps de s’habituer à la chaleur, comme c’est le cas cette année en raison des températures restées relativement longtemps fraîches. Le Canton de Vaud appelle donc à la prudence et rappelle les gestes simples, mais efficaces pour se protéger afin de profiter des beaux jours en toute sérénité.
À noter que la chaleur peut notamment entraîner de la déshydratation, un coup de chaleur, voire le décès. Souvent accompagnée de la pollution atmosphérique et d’un taux d’humidité élevé, elle peut aggraver des maladies déjà présentes.
En cas de canicule (température moyenne égale ou au-dessus de 25°C pendant trois jours consécutifs, soit environ 31 à 38°C le jour et 17 à 25°C la nuit) ou non, des solutions simples permettent de se protéger et sont à appliquer durant toute la saison estivale. Elles sont à retrouver en détail sur le site www.vd.ch/chaleur.
Les personnes travaillant à l’extérieur et leurs employeurs sont invités à être particulièrement vigilants. Rappelons qu’en cas de canicule, l’État de Vaud possède un dispositif cantonal de veille et de coordination sanitaire qui vise à protéger la santé de la population des effets des vagues de chaleur, à limiter la surcharge du système sanitaire et à coordonner les différents acteurs appelés à intervenir dans ce type de situation.
Identifier les signaux d’alerte
Les signaux d’alerte en cas d’atteinte à la santé liée à la chaleur sont: vertiges ou évanouissement, nausées ou vomissements, fatigue, maux de tête, courbature ou crampes, respiration rapide et rythme cardiaque élevé, soif extrême et urine de couleur foncée, voire absente. En cas de doutes sur l’état de santé, un appel au médecin ou à la Centrale téléphonique des médecins de garde, au 0848 133 133, est recommandé.
Si un coup de chaleur survient, il s’agit d’une urgence vitale dont les signes supplémentaires sont une température élevée (au-dessus de 40°C chez l’adulte ou au-dessus de 38°C chez l’enfant), un état confusionnel, la perte de connaissance, la peau sèche qui ne transpire plus. Il faut alors appeler sans attendre le 144 et, en attendant les secours, rafraîchir la personne atteinte.
Soleil et peau, attention danger
L’exposition aux rayons UV s’intensifie en été. Elle provoque des coups de soleil à court terme et augmente le risque de cancers de la peau à long terme. Le mélanome est devenu le 4ᵉ cancer le plus fréquent en Suisse, avec près de 3100 nouveaux cas par an. Les enfants sont particulièrement à risque. Pour protéger adultes et enfants, il s’agit d’éviter l’exposition de 11h à 16h, de porter chapeau, lunettes et vêtements adéquats et de mettre de la crème solaire à un indice de protection suffisant (minimum 50 pour les enfants).