Logo

Le Stade Municipal 2.0 se précise

4 février 2016

Football – Le président d’Yverdon Sport, Mario Di Pietrantonio, a présenté, avant-hier, les avancées du projet de nouveau stade.

L’avenir d’Yverdon Sport, et notamment des infrastructures dont il bénéficiera, a été présenté par le président du club Mario Di Pietrantonio aux membres du Club des Milles qui ont fait le déplacement à Y-Parc, mardi. © Michel Duperrex

L’avenir d’Yverdon Sport, et notamment des infrastructures dont il bénéficiera, a été présenté par le président du club Mario Di Pietrantonio aux membres du Club des Milles qui ont fait le déplacement à Y-Parc, mardi.

La construction du nouvel antre du club phare de la Cité thermale n’a jamais été aussi proche. Le président d’Yverdon Sport, Mario Di Pietrantonio, accompagné du secrétaire général Jean-Claude Tétaz, a présenté les nouveautés concernant le projet du futur Stade Municipal aux membres du Club des Milles, avant-hier au restaurant d’Y-Parc. Une réalisation pour laquelle il espère une mise à l’enquête publique dès cet été.

Quelque 25 équipes, regroupant plus de 300 joueurs et joueuses, foulent, chaque semaine, les pelouses du Stade Municipal. «Le club a progressé en terme de membres, enregistrant de nouvelles équipes juniors, a souligné Mario Di Pietrantonio. En revanche, les infrastructures limitent, notamment par le trop petit nombre de vestiaires, la progression d’Yverdon Sport.» Le besoin de locaux plus adaptés est une réalité évidente, tant les carences actuelles des lieux hypothèquent le développement d’un club qui, à terme, ne cache pas son ambition de retourner, un jour, en ligue nationale.

La construction du stade, ici les gradins de la tribune principale, a été réalisée entre septembre 1959 et juillet 1960. Images tirées du Bulletin technique de la Suisse romande, 1961

La construction du stade, ici les gradins de la tribune principale, a été réalisée entre septembre 1959 et juillet 1960.

Depuis que Mario Di Pietrantonio a repris la présidence, il y a deux ans, il a fait de la construction du stade l’une de ses priorités. Une intention que bon nombre de ses prédécesseurs n’avaient, jusquelà, pas réussi à concrétiser. «Je suis conscient que cela doit être le 15e projet pour un nouveu stade. Mais, avec la grâcieuse collaboration du bureau d’architecture yverdonnois Philippe Gilliéron et l’appui du syndic en charge des sports, Jean-Daniel Carrard, nous avons beaucoup avancé», a-t-il fièrement relaté.

Dans les grandes lignes, le projet ressemble à ce qui avait été présenté, il y a un peu plus d’une année, dans nos colonnes. Les travaux ne concerneraient, dans l’immédiat, que la rénovation de la tribune principale et l’aménagement des nouveaux vestiaires et d’autres locaux, côté canal. «L’idée est de conserver la structure de la tribune principale, avec sa forme si particulière, sous réserve du feu vert des ingénieurs», a insisté Mario Di Pietrantonio. A noter que l’édifice peut accueillir près de 850 spectateurs et est, d’ailleurs, classé aux Monuments historiques.

Le restaurant et la tribune principale du Stade Municipal, lors de l’inauguration, le 11 septembre 1960. Force est de constater que l’ouvrage ressemble à s’y méprendre à ce que l’on peut voir aujourd’hui. Images tirées du Bulletin technique de la Suisse romande, 1961

Le restaurant et la tribune principale du Stade Municipal, lors de l’inauguration, le 11 septembre 1960. Force est de constater que l’ouvrage ressemble à s’y méprendre à ce que l’on peut voir aujourd’hui.

En face, il est envisagé de conserver la tribune métallique. A propos de la rénovation des locaux du stade en lui-même, il est prévu d’ajouter un étage superposé à la structure existante, afin de permettre l’aménagement de six vestiaires supplémentaires (pour un total de quatorze), ainsi que diverses salles vouées à un usage technique et administratif. Le restaurant existant garderait, lui, le même emplacement, au rezde- chaussée. Finalement, à l’entrée du stade, un grand dégagement dans l’angle devrait être aménagé, créant ainsi une place bienvenue.

Le budget des travaux de rénovation du stade et des vestiaires, prévu sous la forme d’un partenariat public-privé, est estimé à six millions de francs. «La rénovation du Stade Municipal constitue l’une des priorités de la Municipalité, insiste le syndic Jean-Daniel Carrard. Les travaux nécessaires correspondent à une réponse concrète à la problématique de l’était de vétusté avancé de l’édifice. Pour ce faire, une enveloppe de cinq millions de francs, dont un destiné à la tribune principale, fait partie des plans d’investissement de la Ville. Le projet, en l’état actuel des choses, n’a, en revanche, pas été présenté à la Municipalité. Il devrait l’être dans le courant du premier trimestre.»

L’image de synthèse du projet du futur stade tel qu’imaginé aujourd’hui. Une place sera aménagée à l’entrée avec, à gauche, le restaurant et la tribune principale et, à droite, les logements pour étudiants. Bureau d’architecture Philippe Gilliéron

L’image de synthèse du projet du futur stade tel qu’imaginé aujourd’hui. Une place sera aménagée à l’entrée avec, à gauche, le restaurant et la tribune principale et, à droite, les logements pour étudiants.

Dans un avenir moins immédiat, l’idée de créer des logements pour étudiants le long de l’avenue des Sports a également été formulée. Une centaine de studios destinés aux jeunes en formation pourraient, en effet, voir le jour. «C’est une idée qui se dessine et qui doit être encore discutée avec la Commune (réd: il faudra passer par un plan de quartier pour cette partie du projet), tempère le président d’YS. Mais il est clair que la Ville a un besoin certain de logements dédiés aux nombreux étudiants présents à Yverdon. Cela pourrait être une solution apportée.»

Concernant la zone dénommée «Sports 5», la parcelle jouxtant le Stade Municipal, les dirigeants du club ont une idée derrière la tête. Ils verraient, en effet, d’un bon oeil son intégration au complexe sportif. «Le souhait serait, éventuellement, d’y aménager un terrain synthétique et, pourquoi pas, d’envisager la création d’une académie du football, ici à Yverdon.»

Simon Gabioud