Logo

Le stationnement à l’épreuve du feu

25 septembre 2013

La Municipalité a présenté hier sa nouvelle politique du stationnement. Avec, à la clé, des macarons, un nouveau tarif, et une pression accentuée sur les pendulaires.

Luc Tomasetti, responsable de la filière mobilité, et Daniel von Siebenthal, syndic, ont présenté la nouvelle politique du stationnement.

«C’est pas la révolution, c’est une évolution ! », a lancé Daniel von Siebenthal en présentant la révision du Règlement du stationnement d’Yverdon-les-Bains. Il n’empêche que le sujet est tellement sensible qu’il ne manquera pas de provoquer un large débat. Et le syndic de poursuivre en expliquant qu’Yverdon-les- Bains a un certain retard en la matière : «Lausanne a fait le pas il y a vingt ans avec la politique des macarons.»

Les nouvelles dispositions sont basées sur un constat : la ville offre 6500 places de stationnement d’accès public, certaines font l’objet d’une «utilisation abusive ou inadaptée», il y a une certaine incohérence et une règlementation éclatée. Enfin, la situation d’Yverdon-les-Bains est «très confortable par rapport à d’autres». A traduire que les automobilistes sont mieux lotis qu’ailleurs. L’Exécutif présente aussi son projet comme le résultat des premières études, réalisées à partir de 2006, dans le cadre du projet d’agglomération AggloY.

Pas de suppression Daniel von Siebenthal l’assure, «il n’y a aucune place supprimée du fait de l’application de ce règlement ». Et d’ajouter : «Il y a pas mal d’abus tolérés parce qu’on dispose d’un grand nombre de places de parc.» La volonté de la Municipalité -seule compétente en matière de stationnement- est d’anticiper des problèmes futurs.

Le règlement devra toutefois être adopté par le Conseil d’Etat vaudois et la Municipalité n’exclut pas, en fonction des réactions qui seront recueillies ces prochaines semaines, de revoir sa copie sur un point ou l’autre.

Stationnement plus cher

L’aire de stationnement illimité, à l’ouest de la tribune de l’ancien hippodrome, affiche déjà complet actuellement.

Les nouvelles dispositions réglementaires seront appliquées à partir de 2014. La première concerne le tarif du stationnement, qui passera en janvier prochain de 1,20 à 1,50 franc l’heure. Un prix jugé raisonnable en comparaison de ceux appliqués par les autres villes.

Un système de macarons -il existe déjà, mais sous une autre forme- sera établi, d’abord dans le périmètre élargi du centre-ville, puis en périphérie. 250 macarons seront mis à disposition des pendulaires travaillant au centre-ville. Ils auront la possibilité d’utiliser le parking de l’ancien hippodrome (250 places) ou le parking d’échange (150 places) qui sera créé d’ici la fin de l’an prochain sur le site du Parc scientifique et technologique (PST).

Les habitants du centre-ville auront également des macarons qui leur permettront à un prix annuel de quelque 250 francs, de stationner dans les parkings situés près du centre-ville.

Pression accentuée

Une chose est sûre, la pression est mise sur les automobilistes. Par exemple, le stationnement à la rue Jean-Jacques Rousseau -il restera gratuit- sera limité à trois heures. Ailleurs aussi, les durées de stationnement seront réduites, de manière à accentuer la rotation.

Où iront les voitures qui séjournent actuellement, la journée entière, ou plus, sur ces places ? La Municipalité mise sur les transports publics, dont l’efficacité sera augmentée, et la mobilité douce. Et au pire, elle avisera.

 

Séance d’information et consultation

Afin d’expliquer sa nouvelle politique de stationnement, l’Exécutif yverdonnois invite le public a une séance d’information. Celle-ci aura lieu le mercredi 2 octobre prochain, à 19h, à l’Aula Magna du Château. Par ailleurs, les informations sont disponibles sur le site www.ylb.ch/stationnement. Enfin, les personnes qui le désirent peuvent, dans le cadre de la procédure de consultation, réagir au nouveau règlement en donnant leur avis, jusqu’au 1er novembre au plus tard, à l’adresse courriel : stationnement@yverdon-les-bains.ch, ou par courrier : Yverdon-les-Bains, Filière Mobilité, Hôtel de Ville, place Pestalozzi 2, 1401 Yverdon-les-Bains.

 

Commentaire

Le bâton plutôt que la carotte

La Municipalité a, enfin (!), sorti son plan de bataille en matière de stationnement. Le but n’est pas de faire de l’argent, mais la première mesure consistera dans une augmentation des tarifs. Vingt-cinq pour cent dès janvier, cinquante pour cent si on se réfère aux prix pratiqués il y a trois ans. Et puis la généralisation des macarons produira des recettes. Mais le point le plus délicat concerne les pendulaires. 400 places en parking d’échange alors que les deux tiers des postes de travail locaux sont occupés par des personnes venant de l’extérieur, c’est insuffisant. A défaut de millefeuilles de voitures, l’avenir est aux trains mués en boîtes de sardines !

Isidore Raposo