Logo

Le syndic d’Yverdon tourne la page

5 septembre 2014

Incroyable coup de théâtre hier soir dans la Cité thermale. Contre toute attente, le socialiste Daniel von Siebenthal, l’homme fort de la Municipalité, a annoncé qu’il démissionnerait au 31 décembre prochain

Daniel von Siebenthal a commenté sa décision, vendredi matin, à la Maison des associations.

Daniel von Siebenthal a commenté sa décision, vendredi matin, à la Maison des associations.

Personne n’aurait imaginé, hier matin, à 8h30, alors que le syndic Daniel von Siebenthal souhaitait la bienvenue aux participants du Forum économique du Nord vaudois, au nom des autorités de la Cité thermale, que le socialiste annoncerait sa démission quelques heures plus tard, pour le 31 décembre prochain. La rumeur a enflé dès l’après-midi, avec l’annonce d’une conférence de presse pour le lendemain (aujourd’hui), puis lors de la convocation, au dernier moment, des conseillers communaux de son parti pour 19h15 à l’Hôtel de Ville, moins d’une heure avant le début de la séance du Conseil communal. Le secret avait été bien gardé jusque-là, Daniel von Siebenthal participant même au dîner du Forum économique, en toute décontraction, sans rien laisser transparaître.

Municipal de la culture durant une dizaine d’années, le socialiste avait été élu à la syndicature en 2009, au moment du retrait du PLR Rémi Jaquier.

Explications ce matin

Daniel von Siebenthal s’expliquera sur les motivations de sa décision ce matin lors d’une conférence de presse, organisée par le Parti socialiste, à la Maison des Associations. Nous y reviendrons plus largement dans notre édition de lundi. Son départ ouvre la voie à une élection complémentaire qui promet un beau duel gauche-droite.

Yan Pauchard