Logo

Le TC Yverdon s’offre une quatrième saison en LNC

12 juin 2013

Tennis – LNC – En barrage contre la relégation face aux Saint-Gallois du TC Lenggis, les Yverdonnois ont facilement sauvé leur peau, vainqueurs 6-0.

Le capitaine Eric Berney et ses hommes ont été convaincants.

Le TC Yverdon jouera une quatrième saison consécutive en Ligue nationale C l’an prochain. Dos au mur, les Yverdonnois ont prouvé, une fois de plus, que leur place est bel et bien à cet échelon et pas plus bas.

Dimanche dernier, face aux Saint-Gallois du TC Lenggis, dans cette rencontre couperet contre la relégation, les hommes de Guillaume Berney n’ont pas laissé planer le doute: il y avait 6-0 après les simples et pas besoin de jouer les doubles. Les visiteurs, déjà pas favoris sur le papier, se sont déplacés sans deux de leurs quatre R1. «Il n’y avait pas photo avant même le début de la rencontre. Dès qu’on a vu la feuille de match, on a su qu’on était sauvés», admet le capitaine du TCY Eric Berney.

Le court confirme le papier

Cela s’est vérifié sur les courts intérieurs du TCY -la météo n’a pas permis de jouer dehors-, avec la victoire des chefs de file locaux. «Face à Jessy Kalambay et Cassio Schwab, deux bons R1, ça ne suffit pas», souligne Eric Berney.

Derrière, malgré quelques frayeurs pour Patrick Thomet et Laurent Francioli -qui a obtenu sa première victoire en simple en LNC- qui ont lâché un set, le boulot a été fait. «Tout le monde a apporté sa pierre à l’édifice pour ce sauvetage», se félicite le capitaine yverdonnois.

Tombés dans un groupe relevé, les Nord-Vaudois n’ont pas pu éviter de jouer contre la relégation cette saison. Ils semblent tout de même avoir franchi un cap. «On peut compter sur des valeurs sûres devant, qui gagnent leurs matches. L’équipe est plus soudée, on sent plus de solidarité, se réjouit Eric Berney. On mange ensemble avant les rencontres, on se connaît mieux et tous ont compris l’intérêt d’un tel état d’esprit.» Le parcours en LNC du TCY n’est de loin pas fini.

 

Yverdon – Lenggis 6-0

Simples: Jessy Kalambay (N3.34) – Timo Brodar (R1) 6-4 7-6; Cassio Schwab (N4.97) – Dermot O’Grady (R1) 6-4 6-3; Raphaël Chapuis (R1) – Romano Schäppi (R5) 6-1 6-3; Patrick Thomet (R1) – Michael Hartmann (R5) 6-1 4-6 7-5; Eric Berney (R2) – Massimo Schäppi (R6) 6-0 6-1; Laurent Francioli (R2) – Samuel Hartmann (R6) 1-6 6-1 6-4.

 

Les Yverdonnoises proches de la LNC

1re ligue dames: Le TC Yverdon a dominé Lancy 5-2 lors du deuxième tour de promotion. Les Nord-Vaudoises ne sont plus qu’à un succès de la LNC. Elles affronteront le TC Le Locle ou le TC Veveysan dans une dizaine de jours. Les Urbigènes se sont, elles, sauvées, en battant aisément Lausanne-Sports 4-1. Ce n’est pas le cas des joueuses de Valeyres-sous-Montagny, reléguées en 2e ligue après leur défaite 4-1 contre Martigny.

1re ligue hommes: Le Sentier et Valeyres-sous-Montagny, qui jouaient tous deux le premier tour de promotion, ont terminé leur saison, respectivement battus 8-1 par Bonmont et 6-0 par le CT Neuchâtel.

2e ligue dames: Les joueuses du TC Chavornay et du TC Grandson, premières de leur groupe respectif, joueront les promotions.

2e ligue hommes: Si le TC Grandson a été éliminé au premier tour de promotion par Prilly (5-1), la première équipe du TC Orbe n’est plus qu’à une victoire de l’ascension, après avoir battu la jeune formation du TC Veveysan 7-2. Prochain tour samedi à Lutry.

Manuel Gremion