Logo

Le Téléthon à travers tout le Nord vaudois

5 décembre 2013

De nombreuses animations et des ventes auront lieu entre demain et samedi pour récolter des dons en faveur des personnes atteintes de maladies génétiques rares. Activités sportives, vente de peluches et repas seront au coeur de l’événement.

Le Téléthon de l’année passée a permis de récolter plus de 2,33 millions de francs en faveur des personnes atteintes de maladies génétiques rares.

Le Téléthon de l’année passée a permis de récolter plus de 2,33 millions de francs en faveur des personnes atteintes de maladies génétiques rares.

Comme chaque premier week-end du mois de décembre, depuis 26 ans, la récolte de dons de la fondation Téléthon Action Suisse se déroulera dans tout le pays. Plusieurs centaines d’événements seront organisés vendredi et samedi par de nombreux bénévoles. Les pompiers et la Protection civile s’investissent particulièrement dans cette cause. Ils mettent en place de nombreux stands à travers tout le pays.

Le but du Téléthon

Les dons récoltés sont redistribués en faveur des personnes atteintes de maladies génétiques rares, telles que les maladies neuromusculaires, la mucoviscidose, ou encore le syndrome de Marfan.

Après déduction des frais, la moitié de la somme récoltée est versée pour poursuivre les recherches et l’autre moitié pour venir en aide aux malades et à leurs familles.

Chaque année une «peluche- mascotte» Téléthon est vendue par les bénévoles et les organisateurs des manifestations. Après Jack et Jim, les deux petits chiens de l’année passée, c’est au tour de Joy, la tigresse des neiges, d’aider les bénévoles à récolter plus de dons. L’an passé, ce sont plus de 2.33 millions de francs de recettes qu’a réuni la fondation, avec près de 350 événements.

Dans le Nord vaudois

Cette année, des événements pour le Téléthon seront organisés dans une vingtaine de localités de la région. Des ventes de peluches, de pâtisseries, de soupes et de vin chaud se dérouleront, samedi, dans une dizaine de communes dont Yverdon, Baulmes, Grandson, Ogens ou encore Villars- Burquin.

Deux groupes de musique folk-rock se produiront gratuitement durant trois heures au casino du Brassus, samedi, alors que les pompiers de Champagne, Bonvillars et Onnens mettront leur tablier et cuisineront un dîner à la grande salle de Bonvillars. Les soldats du feu de Concise prépareront des spaghettis et seront accompagnés par la fanfare de l’Echo du Mont- Aubert, tout en permettant aux visiteurs de compléter leurs cadeaux de Noël au petit marché. Pour les gagas de fromage, la jeunesse de Ballaigues proposera, à midi, la raclette à gogo.

Pour ceux qui font attention à leur ligne ou qui préfèrent les activités sportives, un tournois pluridisciplinaire est organisé, samedi, à Sainte-Croix. Une marche aux flambeaux suivie d’une fondue aura lieu dans la commune de Vaulion.

Pour les joueurs de cartes, des matches seront organisés à Vallorbe, entre vendredi et samedi. Une nuit du poker sera également mise sur pied, demain, dès 19 heures à Montagny-près-Yverdon.

 

Pour plus d’informations, ou pour faire des dons en ligne: www.telethon.ch ou sur facebook: https://www.facebook.com/telethon.suisse

Rédaction