Logo

Le tournoi aux jeunes

23 septembre 2015

Tennis – Les deux finalistes du Tournoi du Jeûne avaient 15 et 19 ans, lundi, à Yverdon. Tête de série n° 1, le Genevois Marco Zocastello a fait parler la poudre.

Le coup de fusil de Marco Zocastello. © Michel Duperrex

Le coup de fusil de Marco Zocastello.

Une année plus tôt les deux finalistes du Tournoi du Jeûne avaient passé la trentaine. Avant-hier, ils n’avaient pas atteint la vingtaine. Comme quoi, d’une année à l’autre, tout peut changer.

Tête de série n° 1, Marco Zocastello, N4.97, 19 ans, 1m90 et des bras gros comme ça, a fait la loi sur la terre battue yverdonnoise. Surpuissant, il a écarté en deux sets tous ceux qui ont tenté de se dresser sur son chemin. En finale, le prometteur Lukas Vontobel (R1) n’aura pas eu droit à un cadeau, la veille de ses 16 (!) ans. Rapidement mené 5-0, sous le feu nourri de son adversaire, le jeune Bernois est passé près de la «bulle», avant de revenir dans la rencontre et à 5-4. En vain. Encore un peu frêle pour rivaliser avec les biceps de son vis-à-vis, il a logiquement été battu 6-4 6-3. Ce qui n’enlève rien à son excellent parcours jusque-là. Révélation du rendez- vous yverdonnois, il a tout de même sorti deux N4 avant de plier, lundi matin.

Le vainqueur, lui, se félicitait surtout d’avoir pu réagir au retour de son adversaire. «A 5-0, j’ai certainement pensé que ce serait facile. J’ai moins bien bougé. Au final j’ai réussi à me remettre dedans et à inverser la tendance. Bien sûr, si j ’avai s continué sur ma lancée du début de match, le score aurait dû être plus sec. Mais je suis surtout content d’avoir su gérer mes émotions, et d’avoir gagné», relevait Marco Zocastello, après un ultime passing du revers le long de la ligne, qui lui a valu le titre.

Le tennisman d’Onex n’est jamais meilleur que lorsqu’il peut dicter son rythme -intense- à un duel. Incapable de faire reculer l’agressif Genevois en allongeant ses frappes, Lukas Vontobel en a fait l’amère expérience. Un détail que, à son âge, il aura le temps de corriger.

Luna Milovanovic s’impose

Aux commandes du tournoi, Mario Diaz s’est réjoui du niveau affiché: «Sept des huit têtes de série étaient classées N4!» Les tableaux R4-R6 ont, eux aussi, bien marché; notamment le féminin avec, fait rare, seize participantes.

La déception est venue de l’annulation du tableau le mieux coté des dames. «Morges a mis sur pied un tournoi R1-R3 aux mêmes dates. Les filles classées audessous de N4 s’y sont inscrites», regrettait l’organisateur du TCY. A défaut, les deux N4 annoncées à Yverdon, l’ancienne Virginie Oulevey et la locale Luna Milovanovic, se sont affrontées dans une sorte de match exhibition remporté 6-3 6-4 par la jeune Nord-Vaudoise.

 

Bastien Johal maître sur sa terre

© Michel DuperrexLe tableau R4-R6 des messieurs à permis à Bastien Johal (photo) de témoigner, par son succès, toute son affection pour la terre battue de son club. Le droitier du TC Yverdon (R4, 19 ans) s’est imposé avec maestria. Deux autres régionaux ont atteint les demi-finales, Lino Reuss (R5) et Alexandre Barbezat (R6).