Logo

Le tracé de la route de contournement se clarifie

9 octobre 2014

Les sondages dans le secteur sud de la route de contournement d’Yverdon-les-Bains confirment la possibilité de réaliser un passage sous la voie CFF. Le tracé reliera Y-Parc à la rue Roger-de-Guimps.

La mise à l’enquête du secteur sud de la route devrait se faire d’ici le deuxième semestre 2015. © Nadine Jacquet

La mise à l’enquête du secteur sud de la route devrait se faire d’ici le deuxième semestre 2015.

Le tracé de la route de contournement, à Yverdon- les-Bains, est confirmé dans le secteur sud. Les sondages, qui avaient débuté au mois de mai, à la hauteur de la station électrique de Roseyres, ont permis de confirmer la possibilité de réaliser une trémie (passage) sous la voie CFF. La route de contournement se fera bien dans le prolongement de l’avenue des Trois-Lacs, épousera la route d’accès au centre sportif des Isles, actuellement en construction, et se connectera à l’angle entre la rue Roger-de-Guimps et l’avenue Kiener.

«La complexité du dossier pourrait s’assimiler à de la lenteur, mais ça n’est pas le cas», tien à préciser le municipal Marc-André Burkhard, président du groupe de projet, avant de se dire satisfait du résultat du sondage et de l’avancée de la construction de la route d’accès au centre sportif des Isles.

Mise à l’enquête en été

Le tracé des deux autres secteurs de l’ouvrage, qui passeront, pour l’un, entre la rue des Moulins et la chaussée de Treycovagnes et, pour l’autre, entre cette dernière et l’entrée de l’autoroute ouest, sont actuellement à l’étude. «Nous espérons que la mise à l’enquête du secteur sud se fera l’été prochain», indique le syndic Daniel von Siebenthal, président du comité de pilotage, sans donner plus de détails concernant les délais fixés.

«Il reste encore des études à conclure, précise Marc- André Burkhard. Nous devons notamment déterminer si la trémie sous le chemin de fer passera sous deux ou trois voies CFF.» A plus large échelle, le bureau d’études en matière de transports et de mobilité Transitec entame prochainement une procédure consultative auprès d’une vingtaine d’interlocuteurs yverdonnois. Il s’agit de finaliser le plan de circulation intégrant pleinement la route de contournement dans le réseau routier de la ville et de la région.

Un site pour s’informer

«Vu l’importance et les nombreuses questions qui se posent sur la route de contournement, un site internet a été développé, comme pour tous les projets de cette envergure dans la Cité thermale», fait remarquer Marc-André Burkhard. Le site www. yverdon.ch/contournement permettra de suivre l’avancée du projet et sera régulièrement mis à jour. De plus, un volet est spécialement dédié aux questions de la population.

Muriel Aubert