Gastronomie – Un nouvel établissement va s’installer sur la place Pestalozzi. Si l’activité change, il sera toujours possible de boire son café au centre-ville.
Depuis le début du mois d’octobre, la place Pestalozzi est un peu plus vide. Pas à cause de l’arrivée de l’automne, les températures de 2023 étant historiquement parmi les plus élevées jamais mesurées. Si le centre-ville d’Yverdon semble un peu plus désert que d’habitude, c’est parce qu’il a perdu un de ses établissements les plus emblématiques: Le Trèfle Gourmand.
Bien que le lieu ait connu quelques péripéties ces dernières années, il avait gardé son nom historique, même lorsque Nomad Spice avait repris sa gestion. Cette ère est désormais terminée.
Mais la terrasse de la place Pestalozzi 7 ne restera pas vide indéfiniment. Et le changement peut paraître radical de prime abord. C’est l’enseigne Giga Tacos, fondée en 2013 à Lausanne, qui emménagera au centre-ville d’Yverdon. De quoi en déconcerter plus d’un.
Les Yverdonnois perdront-ils un endroit où boire le café, en matinée comme durant l’après-midi? Le patron de Giga Tacos, Erdogan Demircan se veut rassurant. «Toute la partie cafétéria, qui attirait beaucoup de monde dans cet établissement, restera. Il sera toujours possible de lire son journal sur cette terrasse ou à l’intérieur, et de se réunir avec des collègues en fin d’après-midi. C’était très important pour nous de garder cette offre.»
Poste sauvegardé
Si le nom change, toute l’histoire du Trèfle ne s’évapore pas d’un coup pour autant: «Nous allons garder le mobilier, à la fois extérieur et intérieur, assure Erdogan Demircan. La décoration restera aussi en place. Ce qui va changer, ce sont les cuisines et la façade. On va aussi repasser un coup de peinture, mais c’est tout.» Les habitués devraient être d’autant moins dépaysés qu’une partie du personnel a pu être réengagé dans la nouvelle équipe d’un peu moins de dix personnes, ce qui est toujours une bonne nouvelle lorsque des établissements mettent la clé sous la porte.
Il n’empêche: l’arrivée d’un énième restaurant de tacos effrayera tout de même une partie de la population. «J’en suis tout à fait conscient, et je comprends ce sentiment, indique l’amateur de football suisse, qui a suivi l’équipe d’Yverdon Sport dans sa montée l’année dernière. Mais nous avons déjà connu ce genre de situation dans d’autres villes vaudoises. Et la clientèle habituelle a toujours continué à se rendre dans ces établissements qui avaient une autre histoire avant nous, même s’ils ne sont pas consommateurs de tacos. Je pense qu’à Yverdon, ce sera pareil.»
Ouverture prochaine
La réponse arrivera très vite: Erdogan Demircan espère ouvrir l’établissement dès le 1er novembre si les travaux sont effectués à temps.
«Ce qui nous a plu ici, c’est le cadre»
Comment se distinguer lorsqu’on propose des tacos dans une ville qui connaît déjà pas mal d’établissements similaires, ne serait-ce qu’au centre-ville? «Cela fait plus de six mois que nous cherchons un emplacement à Yverdon. Nous avions déjà visité plusieurs restaurants, mais ce qui nous a plu ici, c’est le cadre. Ce sera un véritable plus pour notre restaurant d’être au cœur d’Yverdon. Et notre arrivée permettra aussi de dynamiser la place. La clientèle habituelle du Trèfle pourra toujours bénéficier de l’offre de cafétéria qui existait, mais en plus, nous accueillerons une clientèle plus jeune durant les pauses de midi et le soir, ce qui manquait auparavant.»
Erdogan Demircan tient aussi à pondérer l’image négative que traînent les restaurants qui proposent des tacos. «Notre établissement sera un vrai restaurant, pas simplement un take-away. Notre objectif est de créer une atmosphère familiale et accessible à tous. Nous tenons à notre image, et il est clair que l’hygiène sera une priorité pour nous, aussi concernant la terrasse.»