Logo
Le très beau geste de la boucherie Leuba
Catherine Perrin, la présidente de l’association Hospirécré.  

Le très beau geste de la boucherie Leuba

25 décembre 2020

Le commerçant de la rue du Collège participe à l’action Welqome. Le patron, Eric Leuba, a décidé de reverser les 10% dûs aux commerçants à une association pour les enfants hospitalisés.

 

L’année 2020 est notamment placée sous le signe du soutien. Eric Leuba, patron de la boucherie du même nom à la rue du collège à Yverdon, en a apporté encore très récemment une preuve concrète.

Le commerce yverdonnois participe à l’action Welqome qui, pour rappel, permet aux consommateurs d’acheter des bons avec 20% de rabais et 10% supplémentaires pour le commerçant. Un système mis en place par l’état de Vaud et l’entreprise Qoqa.

Cependant, la boucherie Leuba n’a pas souhaité bénéficier de ces 10%, malgré l’année compliquée, qui n’est d’ailleurs pas terminée. «Lorsque nous nous sommes inscrits à Welqome, on estimait qu’on ne méritait pas ces 10% supplémentaires. On n’en avait pas vraiment besoin comparé aux restaurateurs et aux commerces qui, eux, ont dû fermer. Nous avons pu rester ouverts donc nous étions mal à l’aise de profiter de cette aide», témoigne modestement Eric Leuba.

Mais l’équipe a tout de même profité de transmettre ce soutien de façon bienveillante. Ce supplément, d’environ 3000 francs au total, sera reversé à l’association yverdonnoise Hospirécré. «Je trouvais sympa d’aider ces enfants qui n’ont rien demandé. C’est une association dont je me sens assez proche», témoigne Eric Leuba.

Pour la deuxième opération Welqome, lancée pour la deuxième vague, la boucherie changera de bénéficiaire pour ses dons, à la suite des conseils de ses clients. «Les employés ont tout de même travaillé pendant neuf mois sur le pied de guerre», ajoute le boucher.

L’argent ajouté par l’État sera donc offert au personnel de la boucherie, c’est-à-dire aux cinq employés à plein temps.

Une belle leçon d’humanité et de générosité.

 

Hospirécré, c’est quoi?

Hospirécré est une association yverdonnoise qui met à disposition des enfants hospitalisés une animatrice avec une formation pédagogique. Elle leur propose des activités créatrices et ludiques variées pour les distraire et leur faire oublier un instant leur hospitalisation et leur douleur.

Léa Perrin