Logo

Le triomphe de Laure Nicodet

10 janvier 2012

Patinage artistique – Encore en âge de concourir parmi les cadettes, la jeune Yverdonnoise est devenue championne de Suisse juniors, le week-end dernier à Lausanne, grâce à deux programmes parfaits. Vincent Cuérel a, lui, obtenu l’argent.

Laure Nicodet a enchanté le public de l’Odyssée, samedi et dimanche derniers.

Sollicitée de toutes parts, Laure Nicodet enchaîne les accolades et a un sourire sincère pour chacun. Dans les gradins de l’Odyssée, elle semble presque surprise d’être la cible de tous les regards. Dès que quelques notes retentissent dans la patinoire, elle s’efface, prend place, et offre toute son attention aux garçons qui, sur la glace, se disputent le titre national juniors. «Franchement, je ne réalise pas ce qui m’arrive», lâche-t-elle, quelques instants avant le programme libre de Nicola Todeschini, membre, comme elle, du CP Neuchâtel, et futur vainqueur.

Quelques minutes auparavant, la demoiselle de 14 ans avait parachevé un week-end de triomphe en délivrant un programme libre maîtrisé de bout en bout. La veille, déjà, elle avait pris la tête du classement en réussissant un programme court parfait. «Je crois que j’ai réalisé les meilleures performances de ma vie, jusqu’ici», estime-t-elle, ravie d’avoir répondu présent au meilleur moment. Ces Championnats suisses juniors constituaient un véritable objectif à ses yeux. Elle les a tout simplement remportés.

Coup de coeur 2011 du Panathlon

Le 20 décembre dernier, alors que le Panathlon-Club d’Yverdon lui attribuait son Coup de coeur 2011, elle annonçait rêver du podium. Finalement, elle a terminé loin devant ses concurrentes. «Quelques semaines avant la compétition, Yasmine Yamada assurait encore mieux ses sauts que moi», souligne la jeune championne. Selon elle, c’est lors de la dernière ligne droite qu’elle a rattrapé son retard, travaillant dur pendant les vacances de Noël. «Les derniers jours, à l’entraînement, je sentais que tout allait bien. C’est là que j’ai réalisé que je pourrais me battre pour le titre», raconte-t-elle.

Si elle a séduit les juges, Laure Nicodet fait également l’unanimité auprès du public. L’ambiance, dans la patinoire, était démente lorsqu’elle s’est présentée sur la glace pour son programme libre. «Ce qui me fait vraiment plaisir, c’est que toute ma famille était là, comme beaucoup de mes amis», sourit-elle. Le public ne s’est embrasé pour aucune autre comme pour elle… même si Vincent Cuérel, du Club de patinage artistique d’Yverdon, a lui aussi mis le feu aux tribunes, comme si les Nord-Vaudois, à Lausanne, patinaient véritablement à domicile.

L’argent pour Cuérel

A 15 ans, Vincent Cuérel a pour sa part obtenu une belle médaille d’argent, qui le laissait malgré tout un peu amer. «Je visais le titre, souffle-t-il. Malheureusement, mes programmes n’étaient pas parfaits.» L’an prochain, le jeune Nord-Vaudois envisage de faire le grand saut et de concourir en élite.

Quant à Laure Nicodet, son avenir s’annonce sous les meilleurs auspices. Encore en âge d’être alignée en cadettes, l’Yverdonnoise est déjà championne suisse juniors. De l’avis de tous, son talent ne fait aucun doute et il y a fort à parier qu’elle n’a pas fini de réchauffer l’ambiance des patinoires. Mais une chose après l’autre: pour l’instant, elle mérite de prendre le temps de réaliser ce qu’elle vient d’accomplir.

 

Lionel Pittet