Logo

Le VC Orbe met au défi tous les grimpeurs de la région

3 janvier 2019 | Edition N°2406

Chaque mois, de janvier à octobre, le Climbing Challenge VCO proposera une petite montée dans le Nord vaudois, lors de laquelle amateurs et champions pourront se chronométrer et se comparer.

L’idée occupait l’esprit de Lars Schnyder depuis un bon bout de temps déjà. Intronisé président du Vélo Club Orbe durant l’automne, le Bavoisan s’est décidé à la concrétiser: une première pierre pour redynamiser le club. Ainsi, chaque mois, dès à présent et jusqu’en octobre, le Climbing Challenge du VCO proposera une nouvelle montée sur laquelle chaque cycliste intéressé pourra se mesurer aux autres. L’unique contrainte est de s’inscrire sur le groupe Strava – un outil bien connu des coureurs à pied et cyclistes – consacré, de remplir le formulaire qui permet aux organisateurs de gérer le challenge et de chronométrer son passage grâce à l’application ou à un GPS adapté.

«Je me suis inspiré de choses existantes, mais le concept est unique dans la région, relève Lars Schnyder. Strava, c’est le réseau social du sportif, et ça prend de plus en plus, même s’il existe depuis longtemps. Il permet de voir ce que les autres font et de créer des segments chronométrés sur des routes existantes.»

Un maillot de leader

Chaque montée sera annoncée quelques jours avant le début du mois. «C’est ouvert à tous sous réserve de l’inscription, et c’est complètement gratuit. Chacun peut parcourir le tronçon quand il veut, autant de fois qu’il le désire. Le but est de créer une dynamique régionale et de faire découvrir des bosses parfois méconnues, poursuit le vététiste. Les montées, dont une bonus en plus des dix au programme, se situent toutes dans un rayon de 15 kilomètres d’Orbe. Elles seront accessibles à tous les niveaux.»

Se voulant populaire, le Climbing Challenge VCO verra un classement être généré et dévoilé à la fin de chaque mois – un classement intermédiaire sera publié à la moitié du mois pour donner du piment aux derniers jours – avec cinq divisions: scratch, dames, par poids (classement pondéré), par âge (quatre subdivisions) et interne au VC Orbe. «Les cyclistes les plus réguliers seront récompensés. Des prix sont à gagner et, enfin, un maillot blanc de leader sera remis au meilleur de la catégorie scratch. Un maillot qui sera remis en jeu chaque mois.»

Si les tronçons à parcourir seront dévoilés au compte-gouttes, tout est déjà prêt et ficelé par Lars Schnyder et son second Grégory Dandrel. La première épreuve a été révélée juste avant le passage de la nouvelle année sur la page Facebook du Vélo-Club Orbe, avec des photos pour savoir où précisément commencer et couper l’effort.

Montée n° 1 à Orbe

«On a choisi de commencer par une montée locale et pas trop rude, car en janvier, beaucoup ne roulent pas encore, souligne Lars Schnyder. Il s’agit d’un segment que j’avais l’habitude de parcourir en VTT avec Cyrille Thièry. On l’avait d’ailleurs nommé défi Schnyder-Thièry sur Strada. Désormais, c’est goudronné et on a remis les compteurs à zéro.»

Les participants sont invités à se chronométrer à Orbe, durant tout le mois de janvier, sur le récent chemin du Côteau et de poursuivre sur le chemin du Levant pour rejoindre la croisée de la Magnenette. Au programme: 530 mètres de distance, 41 mètres de dénivelé et une pente à 7,6% de moyenne. Le record actuel, détenu par Lars Schnyder lui-même, est de 1’01. Il reste 28 jours pour tenter de faire mieux…

Manuel Gremion