Le volley dans les gènes
29 octobre 2024 | Texte: Jessica Kormann | Photo: ChampiEdition N°3819
Le VBC Sainte-Croix s’est imposé face au groupement sportif du CERN, samedi à domicile. Une belle victoire pour Ilan Sueur (photo, en action), tout juste de retour dans l’équipe.
Entre le foot, le tennis, le padel et le volley, quand il s’agit de sport, la vie d’Ilan Sueur est bien remplie. Parmi toutes ces disciplines, c’est pourtant le volleyball, qu’il pratique à Sainte-Croix, que le jeune sportif apprécie le plus. «J’aime beaucoup le volley, car c’est une autre mentalité qu’au foot, c’est beaucoup plus fair-play», expliquait-il.
Mais pour Ilan Sueur, le volley, c’est aussi une histoire de famille. Ses parents ont en effet commencé à pratiquer la discipline bien avant lui, et ont chacun joué en LNA. Inspiré par leur parcours, Ilan Sueur a, quant à lui, commencé vers l’âge de 12 ans, accompagné de son frère et de son voisin. Sa sœur s’est ensuite elle aussi lancée dans l’aventure, plongeant toute la fratrie dans l’univers du volley.
Cependant, contrairement à son frère Arthur, qui joue actuellement professionnellement en Roumanie, Ilan Sueur ne rêve pas forcément de pratiquer son sport au-delà des frontières helvétiques. Pour lui, il est important de pouvoir pratiquer d’autres sports à côté du volley, mais aussi de continuer à avoir du temps pour d’autres choses.
Après avoir pratiqué quelque temps à Lausanne et avoir été sacré champion suisse en M19, Ilan Sueur a ainsi rejoint le club du Balcon du Jura. «C’était un bon compromis de venir jouer à Sainte-Croix, où j’adore l’ambiance et où on ne s’entraîne qu’une fois par semaine», confiait le sportif. Cette solution lui permet de concilier au mieux son amour du sport, sa vie à l’extérieur, mais aussi sa carrière de policier à Neuchâtel.
Pour Ilan Sueur, changer de ligue avec Sainte-Croix, a ainsi été davantage une bonne surprise qu’un objectif défini à l’avance. «Je ne pensais pas forcément monter en 1re ligue, témoignait-il. Cela va au-delà de mes espérances.» La victoire en trois sets de samedi n’a ainsi fait que renforcer la beauté du parcours pour celui qui, en plus de participer à son deuxième match de la saison, rentrait tout juste de son voyage de noces à l’Ile Maurice.