Logo
Le wagon restaurant prend la route
Un convoi exceptionnel a transporté un wagon restaurant entre Yverdonles- Bains et Sainte-Croix, hier après-midi.

Le wagon restaurant prend la route

1 mars 2016 | Edition N°1692

Sainte-Croix – Un convoi exceptionnel a conduit «La Traverse» jusqu’au Comptoir de Sainte-Croix, hier après-midi.

C’est la deuxième fois que ce wagon quitte les rails, pour être prêté lors d’une manifestation. © Michel Duperrex

C’est la deuxième fois que ce wagon quitte les rails, pour être prêté lors d’une manifestation.

Le wagon restaurant «La Traverse» est monté à Sainte-Croix, depuis Yverdon-les-Bains, hier en début d’après-midi, mais par un tout autre itinéraire qu’à son habitude. Il a, en effet, quitté ses voies de chemin de fer pour rejoindre, par la route, le Comptoir de Sainte-Croix, qui ouvrira jeudi. Le restaurant itinérant de la société Travys, l’hôte d’honneur de l’événement, sera, à coup sûr, la coqueluche de la manifestation.

Les virages étaient étroits pour le camion transportant le wagon de 21 mètres. © Michel Duperrex

Les virages étaient étroits pour le camion transportant le wagon de 21 mètres.

«En discutant avec les membres du comité du Comptoir, nous nous sommes dit qu’il serait magique de disposer de «La Traverse» lors de l’événement. Et lorsque Travys a demandé quelle pourrait être sa contribution, nous avons proposé cette idée, raconte François Béguin, responsable du comité d’organisation de la manifestation. Le seul problème, c’est que la gare est loin du Comptoir.» Mais pour le plus grand bonheur des organisateurs, le wagon a pu prendre place sur le parking, à l’entrée de la manifestation. Pour ce faire, un convoi spécial a été assuré par l’entreprise Friderici Transports Spécial S.A.. Comme il était impossible de sortir le wagon depuis la gare de Sainte-Croix -en raison des lignes de contact, un déchargement par grue ne peut être effectué- le wagon a été transporté sur un camion depuis les locaux de Travys, à Yverdon-les-Bains. «C’était impressionnant de le voir arriver, lance François Béguin. Le wagon parait encore plus grand quand il est hors des voies.»

Le transport entre Yverdon-les-Bains et Sainte-Croix s’est avéré spectaculaire. © Michel Duperrex

Le transport entre Yverdon-les-Bains et Sainte-Croix s’est avéré spectaculaire.

La machine, longue de 21 mètres, a été chargée sur un camion durant la matinée, avant de prendre la route. Il aura fallu 45 minutes à ce convoi spécial pour monter jusqu’à la commune du Balcon du Jura. «Il prenait toute la largeur des virages, fait remarquer le responsable du comité d’organisation. Avant le voyage, l’entreprise de transport est venue mesurer s’il était possible d’emprunter cette route. Elle hésitait à passer par la France (ndlr: via Vallorbe et Les Fourgs).»

Arrivé à destination sans encombre, le wagon restaurant sera à disposition des exposants et des sociétés locales durant les quatre jours de fête. L’occasion de partager un apéritif ou un repas dans un cadre original. «Il permettra également de proposer plus de place, si besoin, au restaurant du Comptoir», ajoute François Béguin. «Ce véhicule exceptionnel est un élément de décoration qui permet de marquer le coup, mais il est également utile», conclut Allan Müller, responsable presse et communication.

Muriel Aubert