Logo
L’Echandole agrandit sa carte
A Table, le spectacle interprété par Philippe Solterman, Marc Donnet-Monay et Vincent Rime. © Guillaume Perret

L’Echandole agrandit sa carte

24 août 2023

Yverdon-les-Bains – Raclette, assiette médiévale et… podcasts! Pour sa nouvelle saison, le théâtre yverdonnois à l’atmosphère incomparable poursuit le chemin emprunté depuis l’arrivée de son directeur Sylvain Maradan: surprendre et aller où on ne l’attend pas.

«La convivialité de L’Echandole passe aussi par le partage et l’estomac», sourit Sylvain Maradan en présentant la nouvelle saison de L’Echandole, lors de laquelle il sera par exemple possible de déguster une raclette entre deux solos traitant de la ruralité! L’événement aura lieu en mars (La révérence et La Mâtrue, adieu à la ferme) et, d’ici-là, le programme regorge de nouveautés. Le directeur n’hésite en effet jamais à surprendre le public de L’Echandole, en proposant par exemple l’année dernière des dégustations de vin et de bière couplées à des lectures originales.

La nouvelle programmation réserve une belle surprise culinaire très originale en juin prochain, avec A table. Deux chevaliers attendent dans une auberge avant d’aller s’affronter dans une joute équestre, le ventre noué par le stress du combat. Ils sont confrontés à une aubergiste qui prend son rôle très au sérieux dans cette reconstitution médiévale. «Puisque cette comédie critique aux multiples personnages se déroule dans une taverne médiévale, il nous a semblé évident de proposer un repas préparé par le restaurant médiéval L’Arboulastre, à Grandson», explique Sylvain Maradan, qui précise que le spectacle sera aussi accessible sans repas. Une idée originale, qui prouve que, comme avec le «projet Lego», L’Echandole sait sortir des sentiers battus et aller à la rencontre du public en se renouvelant constamment.

Autre nouveauté, l’importance dédiée au son. Tous les itinéraires sont détaillés sur le site du théâtre (rubrique «itinéraires» dans le menu) et déclinés en podcast pour ceux qui n’aiment pas (ou ne peuvent tout simplement pas) lire.

La production du programme en version audio représente un autre challenge passionnant. «Nous espérons qu’elle plaira au public ou lui donnera envie de découvrir les spectacles autrement», commente le directeur.


Maud Paquis et NNAVY seront là le 6 octobre

Maud Paquis sera présente à Yverdon le 6 octobre.

Parmi les moments forts des prochaines semaines, le «coplateau» qu’assureront Maud Paquis, jeune musicienne lausannoise de grand talent, et NNAVY, étoile montante de la scène R’n’B et soul suisse. Cette dernière a notamment été choisie pour assurer la première partie de Lionel Richie cet été au Montreux Jazz Festival. Le duo promet donc une belle soirée au public.


La Compagnie du Cachot sur un rythme mensuel

Parmi les valeurs sûres de L’Echandole, la fameuse Compagnie du Cachot, laquelle présentera son nouveau spectacle intitulé Scratch. Après vingt ans d’impro à L’Echandole, la compagnie sait encore et toujours se renouveler. Chaque mois, elle présentera un spectacle inspiré par le public, y ajoutant cette saison de nombreux bruitages faits en direct.


Neuf itinéraires par thème

Cette saison est à nouveau articulée autour de neuf itinéraires thématiques, qui guideront les spectateurs selon leurs envies et leurs intérêts. Des nouveautés sont toutefois à signaler, dont Ultra local, qui accompagne le spectateur sur un circuit court, avec des artistes liés directement à Yverdon. Légendaires! est une vitrine alléchante traitant du travail des plus grandes stars.

Billetterie: 024 423 65 84


Plusieurs coproductions

Florian Favre est déjà venu à L’Echandole © Yvain Genevay / Le Matin Dimanche

Florian Favre présente Idantitâ revisited. Le pianiste revisite son album Idantitâ sur les folklores suisses et fribourgeois, en s’entourant de musiciens multiethniques. C’est en somme une nouvelle création, présentée une première fois au Festival Altitudes, à Bulle en juin dernier. Il sera à L’Echandole les 7 et 8 octobre.

Antonio Troilo fera lui preuve «d’humour et de cruauté» les 30 novembre et 1er décembre en jouant son spectacle Tout ça, pour ça.


Quatre soirées karaoké

Pour les amatrices et amateurs de karaoké, L’Echandole propose quatre fins de soirée pour chanter dans le bar, après les spectacles! Ces événements pleins de bonne humeur auront lieu le samedi 2 décembre, le vendredi 15 décembre, ainsi que les vendredi 8 mars et 3 mai 2024.

Le samedi 28 octobre prochain sera très particulier puisque le Karaoké Littéraire Mortel proposera une façon originale d’envisager le karaoké par la lecture.

Tim Guillemin