Logo

L’Ecole Dégallier sauve sa place dans l’élite

2 décembre 2014

Judo – LNA – Les combattants yverdonnois ont assuré leur maintien tant chez les hommes que chez les femmes, samedi, à Neuchâtel.

La joie des Yverdonnoises, qui ont assuré leur maintien. © Champi

La joie des Yverdonnoises, qui ont assuré leur maintien.

«Nous étions les favoris, restait à assumer ce rôle.» Frank Dégallier résumait bien le statut de ses deux équipes samedi matin, lors du déplacement à Neuchâtel, où les formations hommes et dames de l’Ecole de judo Dégallier (EJD) ont réussi à sauver leur place en LNA.

La règle du tour de promotion-relégation est simple: quatre équipes, la LNA pour les deux meilleures. Mais la grande différence de niveau entre LNA et LNB, du moins chez les hommes, en décourage souvent plus d’un et, cette année, c’est Wetzikon qui s’est désisté, laissant Bienne-Nidau (LNB) et Judo Jura (LNA) se battre contre l’EJD. Avec sept combats pour faire la différence, la marge d’erreur est bien plus grande chez les hommes que chez les femmes, qui n’en ont que cinq. «Cela peut très vite tourner, expliquait la coach des dames, Fiona Ridet. Je n’ai pas le droit à l’erreur en sélectionnant les combattantes.»

Victoire capitale d’entrée

Sans forfait dans leur groupe, elles devaient enchaîner trois rencontre afin de garantir leur place dans l’élite la saison prochaine. Un contrat rempli de la plus belle des manières avec trois victoires, dont la plus importante, d’entrée, contre l’autre équipe de LNA Judo Jura… qui allait refuser, plus tard, sa place dans l’élite au profit de Bâle.

Marina Mangiola (en blanc) met son adversaire au tapis. © Champi

Marina Mangiola (en blanc) met son adversaire au tapis.

«Il y avait vraiment un super esprit d’équipe et on avait un très beau soutien de tout le monde», souriait Fiona Ridet, qui soulignait également l’excellent travail de la jeune Pauline Gander qui, pour sa première année dans l’élite, a gagné tous ses combats haut la main.

Les résultats étaient tout aussi réjouissants chez les hommes, malgré une petite alerte contre les Jurassiens. Marko Virijevic, en +100 kg, a apporté le point décisif aux Yverdonnois de longues minutes après la fin du temps réglementaire, dans un combat prolongé, pour éviter une égalité. Le plus dur était fait, et la victoire qui suivait contre Bienne-Nidau, par 12-2, était une formalité.

 La LNA pour la relève

Alexandre Maeusli en bonne posture. © Champi

Alexandre Maeusli en bonne posture.

En s’imposant tant chez les dames que chez les hommes, l’EJD offrait la preuve indiscutable de la légitimité de ses deux places en LNA. «C’est comme ça que ça devait se passer, affirmait Frank Dégallier. On a le volume des combattants et la relève derrière.» Partageant la même vision, Fiona Ridet se voit, à l’avenir, «miser sur la jeunesse, comme je l’ai fait aujourd’hui (réd: samedi). On a de quoi aller chatouiller certaines équipes plus haut dans le classement».

Et Frank Dégallier de conclure: «Avec une équipe plus âgée, on pourrait se permettre de se relâcher à l’entraînement. Mais, avec la relève et les jeunes qu’il y a derrière, on se doit de rester en LNA.»

Jonas Schneider