Logo

L’économie d’Yvonand tient son premier salon

20 novembre 2014

Une quarantaine de commerçants et artisans des bords de la Menthue accueillent le public à la salle polyvalente.

Philippe Mingard et Bernard Michoud sont prêts à vous emmener à la salle polyvalente, pour découvrir le dynamisme économique de leur localité. © Michel Duperrex

Philippe Mingard et Bernard Michoud sont prêts à vous emmener à la salle polyvalente, pour découvrir le dynamisme économique de leur localité.

Et si nous allions à la rencontre des habitants? En organisant le Salon des commerçants et artisans d’Yvonand, ces prochains vendredi et samedi, à la salle polyvalente, Philippe Mingard, et Bernard Michoud, et tous ceux qui les ont suivis dans cette opération, apportent une réponse qui, nul n’en doute, sera susceptible de répondre aux attentes des habitants du lieu.

L’Association des intérêts d’Yvonand (AIY) avait comme activité principale la gestion du camping de la Menthue. Elle faisait aussi le travail d’un office du tourisme, une activité qui a perdu de son importance depuis la création de Région Yverdon-les-Bains, gérée depuis l’Association pour le développement du Nord vaudois (ADNV).

Intérêt des commerçants

La Société industrielle et commerciale d’Yvonand (SIC) ayant été dissoute il y a dix ans, quelle direction donner à l’AIY? Commerçant du lieu, Philippe Mingard avait envie de créer un marché. Et de la rencontre avec Bernard Michoud, agent d’assurances et ancien syndic, est néé l’idée d’un salon.

Alors qu’ils s’attendaient à accueillir une quinzaine de commerçants, ces deux personnalités ont vu leur initiative récompensée puisque près d’une quarantaine de commerces et d’entreprises du lieu ont manifesté leur intérêt.

Gratuité pour tous

Elles se présenteront ainsi à la population lors de ce premier Salon des commerçants et artisans, qui se tiendra ce vendredi de 16h à 22h, et samedi de 10h à 16h, à la salle polyvalente d’Yvonand. L’entrée est bien entendu gratuite et, grâce au soutien de la Commune, la participation l’est également pour les acteurs économiques.

Ce salon vient à point nommé. En effet, en à peine quelques années, la population d’Yvonand est passée de 2500 à 3200 âmes. «Certaines entreprises ne sont pas connues des habitants, notamment dans le secteur paramédical», soulignent les organisateurs. Et d’ajouter: «Les commerçants sont très motivés. On a eu un excellent accueil.»

Outre celui de la Commune, les organisateurs bénéficient du soutien de l’AIY, dont les membres s’occuperont de la buvette. On relèvera que le public pourra déguster un menu «spécial langue de boeuf» le vendredi et une petite restauration est aussi proposée les deux jours. Et il sera également possible de suivre la Coupe Davis sur grand écran.

 

Le syndic Philippe Moser salue l’initiative

L’occasion de rencontres

Pour les habitants d’Yvonand, ce salon est l’occasion de se rencontrer et de découvrir le dynamisme économique de la bourgade. «Les gens aiment se retrouver. Ce salon leur en fournit l’occasion. C’est une vraie opération de proximité», relève le syndic Philippe Moser. Avec les projets en cours et à venir, Yvonand devrait rapidement atteindre les 3500 habitants. Pour le syndic, l’école modulaire, puis les salles de gymnastique, les nouvelles classes, un réfectoire, et la révision du plan directeur font figure de priorités pour ces prochains mois.

Isidore Raposo