Le projet de construction d’une église orthodoxe macédonienne à Vuarrens provoque une levée de boucliers. Les opposants disent ne rien avoir contre le projet en soi, mais contestent son implantation au cœur d’un quartier résidentiel.
L’église communautaire orthodoxe macédonienne «Tous les-Saints» dont le siège est à Crissier représente une unité territoriale du diocèse macédonien pour l’Europe. Elle est partie intégrante de l’église mère, soit l’Église orthodoxe de Macédoine qui a son siège à Skopje. Le projet vuarrenois est la réplique en version réduite d’une église déjà construite il y a quinze ans à Trienden, village de presque 5000 habitants, situé dans le canton de Lucerne.
Tranquillité perturbée
A l’issue de la mise à l’enquête, plusieurs oppositions ont été déposées dont une, collective, d’environ cinquante personnes habitant les chemins de La Crosette, de La Croix du Levant et de la route d’Echallens. Elles voient dans ce projet une source de perturbation de la tranquillité du quartier en raison de ce qu’elles appellent la «salle des fêtes» – soit la salle de réunion associée à l’église – dont elles craignent qu’elle «soit source de nuisances sonores et affecte leur qualité de vie».
Pas à sa place
L’une des signataires et coordinatrice de cette démarche, Jennifer Delattre, insiste sur une situation géographique considérée comme inadéquate: «Un édifice religieux et une halle des fêtes n’ont pas leur place dans un secteur aussi dense en habitations. Le cœur du village devrait être un lieu préservé, propice à la sérénité et aux activités de proximité plutôt qu’un projet de cette envergure.» Les opposants craignent également une augmentation de la circulation et du stationnement, avec l’organisation d’événements religieux réguliers comme des mariages et des baptêmes en plus de Pâques et Noël. Selon des informations qu’ils disent tenir de la Commune, la capacité de l’église serait de 250 personnes et il est également question de l’usage d’un paddock qui serait utilisé lors des plus grosses manifestations religieuses.
Les opposants disent ne pas contester «le principe de la construction d’une église – qui peut parfaitement avoir sa place dans la commune – mais la localisation envisagée est inadaptée au cœur d’un quartier résidentiel pour un projet d’une telle capacité d’accueil».
Aucune information
Plus encore que le fond de la question, c’est la forme qui a fâché plusieurs habitants de Vuarrens. Soit l’absence de séance publique d’information et même de mention dans le bulletin d’informations communal qui paraît une fois par mois. Selon Jennifer Delattre, même les voisins directs n’ont pas été informés. Interrogé, un habitant du village affirme s’être vu répondre «que nous n’avons qu’à suivre ce qui est affiché au pilier public. Mais qui peut s’y rendre régulièrement? Pour un objet d’une telle importance, cette manière d’agir donne l’impression qu’on voulait faire passer ce projet en catimini. »
Municipalité neutre
Du côté de la Municipalité, Iwona Mas, en charge de l’urbanisme, insiste sur le fait que la Commune n’a pas le choix que de mettre le projet à l’enquête publique. «Elle en a même l’obligation légale.» Concrètement, elle ne peut se prononcer qu’à l’issue de la mise à l’enquête après avoir examiné les oppositions en délivrant ou non le permis. «Sur le fond du projet, la Municipalité n’est ni pour ni contre, elle est neutre», assure-t-elle. Elle relève toutefois «que les craintes sont exagérées dans la mesure où il n’y a que deux grandes fêtes par année à Pâques et à Noël» et ajoute «que chacun a le droit d’avoir son église, de disposer d’un lieu de culte».
Pavle Velkov, président de l’Eglise communautaire orthodoxe macédonienne, se veut rassurant. L’homme est très engagé dans la vie communautaire à Ecublens. Conseiller communal, chef d’équipe dans une fabrique d’équipements médicaux à Crissier, il assure que la fréquentation de la future église ne suscitera pas autant de nuisances que les opposants ne le craignent.
Lieu et descriptif du projet
Le projet prendrait place à l’entrée sud du village, donc côté Echallens, précisément à la route d’Echallens entre les bâtiments 32 et 34, sur un vaste terrain de quelque 20 000 m2 dont environ 1000 m2 en zone village, donc constructible, propriété d’un certain Felicitas Kornfeld. La surface utile de l’église projetée est d’un peu plus de 200 m2, édifice complété par un bâtiment annexe qui comprend une salle de réunion de 115 m2, une cuisine et des locaux de rangement d’environ 50 m2, ainsi qu’un appartement de trois pièces de 77 m2, avec des panneaux solaires en toiture. Selon les normes usuelles, les six places de parc actuelles situées côté route seraient complétées par douze nouvelles places réalisées à l’autre extrémité de la construction. Le projet, conforme aux règles de construction du secteur, a été établi par Milev Rade, architecte à Corpataux-Magnedens. Le faîte de la coupole de l’église atteindrait environ 13 mètres soit une hauteur considérée comme moyenne.