Logo
L’emblématique machine à écrire dépoussiérée à Yverdon-les-Bains
L'oeuvre d'Emmanuelle de Ruvo, Gravity of Situation, exposée au Centre d'art contemporain d'Yverdon-les-Bains.

L’emblématique machine à écrire dépoussiérée à Yverdon-les-Bains

6 octobre 2020

Quatre institutions culturelles d’Yverdon-les-Bains redonnent vie à la machine à écrire, objet mythique et ancien fleuron de l’industrie du Nord vaudois.

Qui aurait pensé que l’Hermès Baby, un modèle de machines à écrire relégué depuis quelques décennies aux vides-greniers et aux brocantes, ferait l’objet d’une exposition de grande ampleur à Yverdon-les-Bains? C’est pourtant un vaste hommage à cet objet historique que rendent conjointement le Centre d’art contemporain (CACY), le Musée d’Yverdon et Région, La Maison d’Ailleurs et la Bibliothèque publique et scolaire de la ville.

Réunies, ces quatre institutions accueillent dès le 10 octobre 2020, un projet multidisciplinaire et collaboratif. Chacune proposera sa vision de ce symbole de l’industrie nord-vaudoise: à travers les arts-visuels pour le CACY, l’histoire et l’industrie pour le Musée d’Yverdon et région, la culture populaire pour la Maison d’Ailleurs et la mémoire collective, en ce qui concerne la Bibliothèque.

Autant de visions d’un seul et même objet

Au Centre d’art contemporain, les visiteurs découvriront les oeuvres d’une vingtaine d’artistes suisses et internationaux qui se sont chacun inspirés de la machine à écrire, que ce soit comme sujet de représentation ou comme outil de création.

Le Musée d’Yverdon et région plongera les passionnés d’histoire dans l’épopée de la production mécanographique de la région. Ce volet historique réunit plus de cinquante machines à écrire, des affiches publicitaires, des photographies et des archives de la vie ouvrière.

La Maison d’Ailleurs se pose, quant à elle, la question de la place de la machine à écrire dans la culturelle populaire: dans le cinéma, les jeux vidéo ou la littérature de science-fiction, au travers d’objets et d’installations interactives.

Dans le cadre de ces expositions, la Bibliothèque publique et scolaire d’Yverdon-les-Bains mènera plusieurs projets autour de l’écriture, dont une création littéraire par l’auteur Romain Buffat, à découvrir dans l’édition papier du journal La Région depuis la fin du mois de septembre 2020.

Enfin, en parallèle, le centre St-Roch, autrefois l’usine Hermès-Paillard, accueille pour sa part une exposition de photographies, Rock me Baby @ St Roch, un mélange entre images d’archives et photos contemporains de l’artiste Gaétan Uldry.

Un programme chargé

Sans aucun doute, la machine à écrire inspire et a sans doute de beaux jours devant elle. La journée d’ouverture des deux premiers volets, celui du Centre d’art contemporain et du Musée d’Yverdon et région, se tiendra le samedi 10 octobre 2020. Tout au long de la journée, diverses animations seront proposées autour de l’exposition: des activités de médiation culturelle sur la place Pestalozzi à Yverdon-les-Bains, l’inauguration des espaces d’exposition, un kiosque à textes du collectif Hétérostrophes. La partie officielle se tiendra au Château d’Yverdon à 18h, suivie d’un concert.

 

Marine Brunner