La cérémonie d’ouverture «itinérante» de la Fête fédérale à Lausanne, qui a eu lieu jeudi dernier, a été conçue en grande partie par un groupe d’amis de la région, auquel appartient Morgane Jan. Récit.
C’est une histoire qui a commencé un peu par hasard pour Morgane Jan. «Je devais voir un ami, Fabien Gerber, pour tout autre chose, et il m’a proposé de faire partie de l’équipe qui allait concevoir la cérémonie d’ouverture de la Fête fédérale de Lausanne. Je crois que lui-même s’était retrouvé engagé dans le projet en tant que responsable de la commission ouverture alors qu’il était en train de boire un verre avec quelqu’un», rigole celle qui a grandi à Treycovagnes.
La Nord-Vaudoise a alors accepté de faire partie de l’aventure car elle était «curieuse de voir l’envers du décor d’une manifestation gigantesque». Ont suivi presque deux ans de travail, depuis les premiers échanges à l’été 2023. «L’idée d’avoir une cérémonie d’ouverture qui bouge est venue de plus haut dans la hiérarchie, dans le but d’éveiller l’intérêt pour la gymnastique et de la faire connaître dans la ville. Mais on a dû revoir le concept une dizaine de fois», relate Morgane Jan.
Le projet d’avoir une partie de la cérémonie du côté de Montbenon a ainsi dû être abandonné, et celle-ci s’est finalement déroulée successivement à Beaulieu, à la place des Pionnières et devant le Musée olympique, avec à chaque fois un cortège de gymnastes et d’officiels entre deux.
«L’un des autres gros challenges a été de trouver des groupes variés qui puissent participer à la cérémonie, laquelle devait impérativement se dérouler le jeudi en journée. Certains étaient déjà en concours, d’autres ont décliné car leurs membres ne pouvaient pas prendre congé ou étaient en examens», explique la sociétaire des Amis-Gymnastes Yverdon.
Une fois le programme finalisé, la commission a encore dû gérer la logistique du matériel dont chaque groupe avait besoin pour se produire, la décoration des différents lieux de représentation, ainsi que la supervision des volontaires nécessaires au bon déroulement de la cérémonie d’ouverture.
«Au final, nous avons été très satisfaits du résultat. Tout s’est bien passé, nous avons même réussi à régler les détails de dernière minute sans courir dans tous les sens, se réjouit Morgane Jan. À chaud, je retiens l’importance de la communication lorsque l’on œuvre pour un événement d’une telle envergure, impliquant la collaboration avec d’autres commissions, qui n’en sont pas forcément au même stade d’avancement sur certains points.» Une sacrée organisation.