«L’envie de faire quelque chose qui a du sens»
19 février 2025 | Texte: Maude Benoit | Photos: Gabriel LadoEdition N°3895
La nouvelle association PEP compte bien apporter sa pierre à l’édifice dans l’offre artistique d’Yverdon-les-Bains en proposant des ateliers et des événements créatifs.
Une Pure Énergie Positive (PEP), c’est que promet la nouvelle association à but non lucratif créée par Alejandra Peclat, nutrithérapeute reconvertie et artiste, et Omar Noriega, artiste indépendant avec un Bachelor en animation et dessin numérique. Entièrement bénévoles et convaincus du pouvoir de l’art sur la santé psychique, ces deux artistes ont mis en place un projet visant à permettre à tous de venir s’essayer à l’art.
Après s’être déplacés dans plusieurs marchés pour proposer leurs ateliers, ils disposent depuis octobre 2024 d’un local qu’ils ont aménagé sur le site de Sports 5. Un projet qui rencontre son public, puisque leurs événements fonctionnent plutôt bien.
«Arrêter de nourrir la machine capitaliste»
Comme l’explique ainsi Omar Noriega, le but de l’association n’est pas de s’enrichir, mais de se «centrer sur les gens». Il exprime également l’envie profonde de «faire quelque chose qui a du sens». Ainsi, s’il est demandé une participation financière pour les ateliers, il s’agit simplement pour les organisateurs bénévoles de rentrer dans leurs frais et de pouvoir financer les autres événements à venir. Ils reçoivent d’ailleurs un soutien de la part de la Ville.
De plus, il possible de devenir membre de l’association. En payant une petite cotisation, les membres ont une réduction de prix sur les activités, peuvent participer aux événements, mais ont surtout la possibilité d’être actifs dans la prise de décision qui concerne l’association et ses activités.
Le pouvoir de l’art
Alejandra Peclat croit aux vertus thérapeutiques de l’art. Toutefois, elle s’interroge sur le terme même d’«art-thérapie». «Le mot thérapie peut faire peur, car il implique un diagnostic et un jugement. Dans le cas de la thérapie par l’art, le but est de permettre aux personnes de laisser s’exprimer leurs émotions, sans utiliser les mots, en relâchant la pression. Puis, une fois les émotions couchées dans leur forme artistique, son auteur peut les contempler, les admirer et les accepter», explique-t-elle.
Ainsi, si un atelier vous intéresse dans le cadre d’une thérapie, un geste peut être effectué sur le prix de l’atelier afin de le rendre un maximum accessible.
Un florilège d’ateliers
L’idée est avant tout de permettre aux personnes curieuses de pouvoir s’initier à l’art et à diverses formes d’expression artistique dans des ateliers qui se veulent d’abord introductifs. Les deux fondateurs ont pour projet de proposer plusieurs types d’ateliers différents, que ce soit de la peinture, de la sculpture, de la photographie, des bricolages à partir de matériaux recyclés ou même encore de l’art grâce à la réalité virtuelle.
À terme, il est également prévu de faire venir des artistes pour engager un dialogue avec les participants. Il est d’ailleurs déjà possible pour les artistes d’exposer leurs œuvres dans le local du PEP.
Concernant les événements déjà accessibles, il y a notamment les Glow Nights qui immergent les artistes en herbe dans une pièce entièrement noire, uniquement éclairée avec des lumières ultraviolettes faisant ressortir les peintures phosphorescentes utilisées pour créer des tableaux orignaux. Ou encore les Soirées Immersives, avec une présentation d’un artiste et de son art, comme Van Gogh ou Frida Kahlo, puis une partie création en s’inspirant de la thématique de la soirée.
Combler un vide
Pour Alejandra Peclat et Omar Noriega, l’association vient combler un vide au sein de la ville d’Yverdon où il n’existe pas forcément d’association qui serve de porte d’entrée à l’art comme PEP, tout en créant des ponts entre les artistes et le public.
Infos pratiques
Pour retrouver la liste de leurs ateliers et événements: www.pureenergiepositive.com