Logo

L’envie plus que le nombre

30 octobre 2018 | Edition N°2363

A domicile, la seconde garniture de l’UCY (2e ligue) s’est tout d’abord imposée devant les Griffons (3-1), avant de butter sur le LUC (0-0). Deux prestations encourageantes.

 

Après une première journée de championnat ponctuée par deux revers fleuves, la «deux» de l’UC Yverdon recevait à la salle des Isles, dimanche, pour tenter de se refaire une santé. Et les joueuses de Denis Martin n’ont pas failli, elles qui se sont défaites assez aisément, des Griffons du Chablais en début d’après-midi. Un triplé de l’intenable Isalyne Challandes et une solide performance de la gardienne Gabriela De Oliveira ont réellement mis l’UCY sur orbite.

Problème? L’attaquante et meilleure joueuse sur le terrain lors de de ce premier succès évolue dans la Cité thermale en double-licence, défendant également les couleurs de La Chaux-de-Fonds, en 1re ligue. Au terme de la première rencontre, et après trois buts inscrits avec abnégation, Isalyne Challandes a dû laisser ses partenaires pour rejoindre «La Tchaux», qui jouait dans le même temps. «Elle était là pour finaliser les actions et amène son tranchant offensif. Son absence s’est ressentie, c’est vrai», lâchait Sophie Chatelain.

Difficile de donner tort à la capitaine de l’UC Yverdon. La rencontre face aux Valaisannes des Griffons a été de très bonne facture, mais la seconde, soldée par un 0-0 face à Lausanne UC, a cruellement manqué d’animation offensive. «Et d’envie, surtout. Physiquement nous étions un peu juste. Nous ne faisions plus les courses nécessaires», pestait l’Yverdonnoise.

Une histoire de penalties

Contre des Lausannoises novices dans cette catégorie de jeu, Sophie Chatelain et ses coéquipières auraient pu – dû – repartir avec la totalité de l’enjeu, elles qui ont galvaudé deux penalties en seconde période. Marie Laffely a également ajusté le poteau d’un joli tir du poignet.

Composée pour la majorité d’anciennes joueuses de la «une», la formation yverdonnoise peut légitimement espérer réussir un coup pour sa deuxième saison à ce niveau: «On va tabler sur une place en milieu de classement. Le souci, comme l’année dernière, est que l’on risque de ne pas pouvoir aligner deux lignes complètes à chaque journée.»

 

Yverdon IIGriffons du Chablais 3-1 (2-0)

Yverdon IILUC 0-0

Yverdon: G. De Oliveira; Laffely, Mäder, Stauffer, Basset, Flück, Progin, Beltrami, A. De Oliveira, Pellaton, Challandes (3), Chatelain. Entraîneur: Denis Martin.

Notes: Salle des Isles, 30 spectateurs.

 

Loris Tschanz

Rédaction