Logo

L’épicerie mobile passera par Orbe

14 janvier 2015

Caritas inaugure son bus aménagé en magasin. Il circulera, dès la semaine prochaine, à travers le canton et s’arrêtera, tous les mardis matins, dans la Cité aux deux poissons.

Les produits à petits prix viennent aux habitants du Canton. © Aubert

Les produits à petits prix viennent aux habitants du Canton.

Caritas Vaud roulera, dès lundi prochain, à la rencontre des personnes ne disposant que d’un revenu minimal. Pour proposer diverses denrées alimentaires et des produits d’usage courant à petit prix aux personnes dans le besoin, l’association a lancé une épicerie mobile. Elle s’est arrêtée, hier, à Orbe, lors de sa tournée inaugurale, qui se poursuit aujourd’hui entre Aigle et Payerne. Ce premier voyage a permis de présenter le bus aux autorités communales et de vérifier son bon fonctionnement.

«Tout s’est bien passé, sauf à Echallens, où la place choisie était trop petite, explique Dominique Gitto, le chauffeur et le gérant de l’échoppe, qui s’est garé sans problème à Orbe. J’ai cru que nous n’allions pas pouvoir ressortir.»

Bus offert

Pour proposer ce nouveau service, un bus, offert par les Transports publics fribourgeois, a été réaménagé. L’intérieur a été complètement démonté et ce sont des frigos et des étagères, qui remplacent, dorénavant, les sièges du véhicule. «C’est une première pour nous, précise Françoise Crausaz, chargée de communication.»

Ce projet, entièrement financé par des dons et des sponsors, était une nécessité. Car, dans le canton de Vaud, 160 000 personnes ont droit aux prestations des épiceries Caritas. Mais parmi elles, 55% vivent éloignées des grands centres urbains. «Puisqu’ils ne peuvent pas se rendre chez Caritas, c’est Caritas qui ira à leur rencontre», indique-t-elle en précisant que ce sont près de 3000 personnes qui peuvent bénéficier de la «Carte Epicerie» dans la région d’Orbe. Ces magasins à prix battant toute concurrence sont, en effet, réservés aux bénéficiaires de subside.

Le bus transformé se rendra à Orbe, sur le parking ouvert de l’avenue Carrard-et-de Foligny, tous les mardis matin entre 9h et 12h.

Muriel Aubert