Logo
L’Epicerie Vrac fête ses 5 ans!
© Michel Duperrex

L’Epicerie Vrac fête ses 5 ans!

5 mai 2022

L’épicerie «zéro déchet» d’Yverdon fête son cinquième anniversaire. A cette occasion, elle prévoit une journée conviviale agrémentée de quelques surprises.

Celle qui a débuté à la rue du Lac avant de déménager dans de plus grands locaux au Bazar d’Yverdon a changé les habitudes de consommation de certains habitants. Du vrac à la place des emballages polluants créant du déchet, des produits qui font la part belle à la qualité, dans la mesure du possible au local et au biologique, ainsi que beaucoup de produits maison, que ce soit pour la cuisine, la salle de bain ou les produits ménagers, voici ce qu’on peut trouver sur les étals de l’Epicerie Vrac tenue par Anne Zimmer et Vincent Guanzini.

A l’occasion de cette 5e bougie soufflée, l’Epicerie Vrac invite la population le samedi 7 mai à une journée de rencontres et de dégustations. Les clients pourront alors faire la connaissance de certains producteurs et fournisseurs du magasin comme la Ferme du Petit Noyer à Suchy ou les fournisseurs d’oléagineux Nobs en Suisse allemande. L’association Zero Waste Switzerland sera également sur place pour (re)présenter l’association et expliquer la démarche du zéro déchet. En bonus, une dégustation de glaces artisanales sera proposée. «Mais les vraies! précise Vincent Guanzini. Il y a beaucoup de magouilles avec cette appellation de glaces artisanales. Celles-ci sont faites du côté d’Avenches, on profitera de les relancer ce week-end.»

C’est également l’occasion de faire le bilan de ces cinq années d’existence pour l’épicerie durable, respectueuse de l’environnement et des consommateurs. «On dort mieux qu’au début c’est sûr!» explique avec le sourire Vincent Guanzini qui a ouvert l’épicerie avec sa sœur alors qu’ils tenaient encore L’Intemporel Café à Yverdon. «Ça tourne bien, il y a un certain succès. Nous sommes contents d’avoir déménagé au Bazar, c’est un endroit exceptionnel à Yverdon et nous avons pu doubler le nombre de produits. Nous sommes très contents et toujours aussi convaincus par la démarche, malgré la petite baisse due au Covid.» Car si la pandémie a pénalisé de nombreux commerces, elle a surtout volé la vedette à la cause plus profonde que promeut l’épicerie sans emballages. «On se rend compte à quel point c’est important que les médias parlent de la cause écologique. On a toujours nos habitués, mais pas eu de nouveaux clients pendant un moment. Maintenant que le Covid n’est plus sur le devant de la scène, on revoit l’impact des médias car on a à nouveau des personnes qui viennent avec leurs bocaux en nous demandant comment ça marche!»

Mais l’épicerie va au-delà d’un commerce aux valeurs louables. Elle est un concept et un clin d’œil au passé. «Les épiceries, c’est aussi plein de souvenirs d’enfance. Je me rappelle de la dame du magasin qui me donnait des carambars étant enfant! On fait la même chose ici avec les petits. Mais aussi les odeurs et tout le reste, c’est vraiment sympa. On est toujours dans les choses passionnées et affectives, c’était pareil avec l’Intemporel. Ce n’est pas juste un commerce, il y a plein de choses derrière.»

L’équipe de l’Epicerie Vrac partagera une verrée sur la place Pestalozzi entre 10h et 14h. Les enfants y trouveront également leur bonheur. Le magasin sera ouvert aux horaires habituels avec un rabais de 5% sur quasiment tout l’assortiment.

Léa Perrin