Logo

«L’équipe sera à maturité dans deux ou trois ans»

25 février 2015

Judo – LNA masculine – L’Ecole Dégallier débutera le championnat samedi, après avoir sauvé sa place dans l’élite en fin d’année dernière, avec un contingent intéressant, composés de jeunes loups affamés et de vieux lions pas encore repus.

Frank Dégallier aborde la nouvelle saison avec un peu plus de confiance que l’an dernier. © Champi

Frank Dégallier aborde la nouvelle saison avec un peu plus de confiance que l’an dernier.

L’Ecole de judo Dégallier aborde la nouvelle saison de Ligue nationale A en confiance, avec une équipe masculine amalgamant talents prometteurs et combattants d’expérience. Comme l’année dernière, somme toute. Sauf qu’alors, l’entraîneur Frank Dégallier se préparait à souffrir. Cette fois, le ton est résolument plus optimiste. Et pour cause: les jeunes loups ont une année de plus dans les jambes et leur appétit va croissant, tandis que les vieux lions n’ont pas fini de rugir.

Pas question néanmoins de s’enflammer. Obtenu en passant par les playouts fin 2014, le maintien dans l’élite sera l’objectif officiellement affiché. En attendant mieux. «L’équipe sera à maturité dans deux ou trois ans, promet le mentor. Alors, nous prétendrons à nouveau à une médaille.» En attendant, le championnat commence samedi, à 14h15, à Delémont, contre Judo Jura. Tour d’horizon des forces en présence.

Catégorie -60 kg

Deux jeunes de 16 ans, Lionel Schwander et Nicolas Jäggi, feront leurs premières armes dans l’élite. Si le premier fait parler de lui sur la scène internationale (troisième place en Coupe d’Europe cadets le week-end dernier), le second s’investit autant et ne manque pas de talent non plus. «Je vais les faire tourner pour qu’ils engrangent tous les deux de l’expérience», annonce Frank Dégallier.

Catégorie -66 kg

De retour de blessure, Frédéric Joss mettra à profit ses années de pratique en LNA. Joachim Roth offrira la solution de secours en cas de pépin.

Catégorie -73 kg

Après des années en 1re ligue, Hervé Ekofo (28 ans) s’est petit à petit affirmé en LNA la saison dernière et cherchera à confirmer. «C’est sans doute le judoka le plus talentueux du groupe», estime Frank Dégallier. Le jeune Julien Vollenweider est, lui, en train d’exploser. «Il devrait aller très loin», assure son entraîneur. Auguste Métille, actuellement blessé, fait aussi partie du groupe dans une catégorie décidément très bien fournie.

Catégorie -81 kg

Ferrailleur de profession, Vincent Perret goûtera à l’élite pour la deuxième année consécutive, et sa poigne peut faire mal. A 24 ans, il a encore de belles années devant lui. L’expérimenté Alexandre Maeusli pourrait dépanner à l’occasion.

Catégorie -90 kg

Le titulaire indiscutable sera Glen Monnard, 28 ans. «C’est un super judoka, qui peut faire carton plein dans sa catégorie», estime son entraîneur. A 20 ans, Quentin Khayata sera son remplaçant. «Grand, athlétique, taillé pour le judo», il a un grand potentiel, mais il doit éviter de douter pour l’exploiter pleinement.

Catégories -100 kg et +100 kg

Raphaël Monnard et Marko Virijevic, deux «historiques» de l’équipe, se partageront le travail dans les deux catégories des lourds, en l’absence d’un véritable combattant de plus de 100 kilos. Mais ils ont tous les deux les qualités et l’expérience nécessaire pour apporter beaucoup de points à leur équipe.

Lionel Pittet