Logo

L’ère «Petchon» idéalement lancée

21 mars 2016 | Edition N°1706

Football – Coupe de Suisse, 2e tour des qualifications de 1re ligue – Yverdon Sport s’est imposé 1-0, samedi, contre le FC Baden, se donnant, ainsi, le droit de disputer la Coupe de Suisse la saison prochaine.

Pour la première de Philippe Perret au Stade Municipal, après grand retour, les joueurs d’YS ont répondu présent et offert à leur nouvel entraîneur une victoire sans prix, contre un adversaire coriace qui caracole largement en tête de son groupe de 1re ligue. De quoi lancer cette nouvelle ère de la meilleure des manières. Sur un service de Yassine El Allaoui, Shqiprim Merina a inscrit le seul goal de la rencontre, d’une frappe rageuse et diablement millimétrée dans la lucarne droite d’Adis Ismirovic. Appliqués, entreprenants dans le jeu et solidaires, les Yverdonnois ont obtenu un succès amplement mérité. Seul un manque de tranchant à la conclusion aura permis aux Argoviens de croire à un improbable retournement de situation, jusqu’au bout. Très précieux pour ses qualités de percussion et de conservation du ballon, Yassine El Allaoui, aurait, ainsi, pu ou dû, plier l’affaire pour les Verts à la 42e ou encore à la 49e, lorsqu’à deux reprises il s’est retrouvé esseulé au 2e poteau, sur des mauvaises sorties du gardien argovien. Le virevoltant Allan Elouet, aux débordements si tranchants, aurait, lui aussi, pu tuer le match à la 73e, mais sa reprise, sur un renvoi désespéré du cerbère adverse, est partie dans les étoiles. Quant à Dereck Isabella, il a trouvé le poteau dès son entrée, dans les arrêts de jeu. Bref, cet Yverdon- là a eu le mérite de se créer de nombreuses occasions et d’inlassablement remettre l’ouvrage sur le métier. Nul doute qu’une fois dégrossi, son potentiel lui permettra de nourrir de solides ambitions.

Un succès mérité

«Ce soir, on a mérité la victoire. J’ai vu un très bon Yverdon. J’aimerais adresser un petit clin d’oeil à Julien Marendaz (ndlr: à qui il a succédé en début de semaine, sur le banc d’YS). On ne fait pas des miracles en trois jours. J’avais sur le terrain une équipe qui était très bien préparée, qui a de la qualité. Normalement, lorsque l’on reprend une équipe, c’est qu’elle est en crise. Ce n’était pas le cas ici. Mon prédécesseur avait fait du très bon boulot, mais il avait concédé trop de matches nuls. Cette victoire lui appartient aussi un petit peu», a analysé, en entraîneur comblé, Philippe Perret. «Dans une rencontre de Coupe, très fermée, on a essayé de développer les balles que l’on pouvait au milieu de terrain. C’est ce qui nous a donné de l’air pour trouver quelques failles en attaque, notamment par Allan Elouet et Yassine El Allaoui», a analysé David Jimenez, non sans rendre hommage au travail effectué par Julien Marendaz durant les huit semaines de préparation. Même son de cloche, du côté du capitaine Florian Gudit. «On a réalisé une prestation aboutie. On était tous solidaires, tous concernés. C’était déjà le cas sous les ordres de Julien Marendaz. Simplement, lorsqu’il y a un changement d’entraîneur, cela provoque souvent un déclic, cela a été le cas ce soir (ndlr: samedi). Notre gardien Ludovic Zwahlen a réalisé deux gros arrêts (ndlr: 21e, sur une tête d’Adijan Keranovic et 54e, en remportant son duel face à Goran Antic qui se présentait seul devant lui) et nous avons su nous créer des occasions et en concrétiser une.» Des ingrédients à pérenniser, afin de lancer une nouvelle dynamique et sortir de la spirale des matches nuls. Et ce, dès mercredi lors de la venue de Signal Bernex-Confignon, en championnat.

Marc Fragnière