Logo

Les 20 ans de la «Dzemat» d’Yverdon

18 septembre 2013

Plusieurs centaines de personnes étaient présentes pour fêter le 2oe anniversaire de la «Dzemat», l’Association Islamique Bosniaque. Cette soirée était l’occasion, pour la communauté, de se retrouver et de partager ses traditions.

Plusieurs centaines de personnes ont envahi la salle de la Marive.

La «Dzemat» yverdonnoise a fêté ses 20 ans samedi soir à la Marive, à Yverdon-les- Bains. La salle était remplie d’invités venant de toute la Suisse, ainsi que de nombreuses personnes s’étant déplacées, spécialement pour l’occasion, de Bosnie- Herzégovine. Cette soirée a illustré la grande solidarité existant entre les Bosniaques ainsi que leur ouverture et leur envie de partager. Elle a également permis aux familles et aux amis de se retrouver dans une ambiance chaleureuse.

L’association yverdonnoise des Bosniaques islamiques a été fondée en mai 1993. «Il y avait 62 personnes au début, raconte Emina Sunj, la fille du président de l’association Muharem Smajic. Elles se rencontraient au Buffet de la gare d’Yverdon.»

Aujourd’hui, la «Dzemat» compte 639 membres. «C’est la première association bosniaque a avoir été créée, et c’est la plus grande en Suisse», affirme Nijaz Mujcinovic, qui fait partie de la communauté depuis le début.

Le choeur féminin «K.U.D» de l’association yverdonnoise.

Une grosse structure

L’association possède depuis peu ses propres locaux. C’est à la rue des Uttins que les Bosniaques, de tous âges, se retrouvent pour partager leur culture et leurs connaissances. En plus de la mosquée, dont le lieu de prière est ouvert à tous les islamiques de la région, l’association propose l’école bosniaque et l’école religieuse (comparable au catéchisme). «Tous les dimanches, entre 9h et 12h, j’enseigne la géographie, l’histoire et la langue à une trentaine d’enfants», explique Nermina Husic, qui est professeur à l’école bosniaque des Uttins.

Le groupe «Gotiv» s’est déplacé spécialement pour l’événement depuis Sarajevo.

Les rencontres sportives ont également une grande importance. Le FC Bosna-Yverdon ne compte pas moins de sept équipes de foot différentes, qui se retrouvent plusieurs fois par semaine pour les entraînements et les matchs. «C’est quand même toujours sympa de se retrouver et de partager les traditions durant ce genre de soirée», admettent trois jeunes joueurs de l’équipe de troisième ligue FC Bosna-Yverdon.

Besim Hrnjic est l’imam de la «Dzemat» depuis 1998.

Musulmans et Chrétiens

Le 20e anniversaire de la «Dzemat » yverdonnoise a permis à l’association d’ouvrir ses portes. En plus des invités bosniaques, tels le groupe de musique traditionnelle «Gotiv», des ambassadeurs et plusieurs imams, l’association a également convié les autres communautés religieuses d’Yverdon- les-Bains. Les représentants catholiques romains, protestants réformés et protestants évangéliques étaient présents lors de cette soirée. Ils ont chaleureusement félicité leurs hôtes et souhaitent continuer à construire la relation entre les associations religieuses. Le groupe «Musulmans et Chrétiens pour le dialogue et l’amitié» favorise le rapprochement et les échanges depuis 2008, en organisant des rencontres et des visites.

Muriel Aubert