Logo

Les aînés confiés à de nouvelles mains expertes

31 mars 2016 | Edition N°1712

Nord vaudois – Les Etablissements hospitaliers du Nord vaudois remettent l’exploitation des centres d’accueil temporaires d’Orbe et de Chamblon, ainsi que de l’EMS «Les Tourelles». La gestion de ces sites sera assurée par la Fondation Saphir.

La Fondation Saphir (ici son directeur André Allmendinger) reprend, notamment, l’exploitation de l’EMS de Chamblon. © Duperrex -a

La Fondation Saphir (ici son directeur André Allmendinger) reprend, notamment, l’exploitation de l’EMS de Chamblon.

La question de l’organisation des prestations de gériatrie, tant au niveau de l’hébergement que des structures, ne date pas d’hier au sein des établissements hospitaliers du Nord vaudois (EHNV).

«En fait, la réflexion a débuté lors du rapprochement entre l’Hôpital de zone d’Yverdon et celui de Chamblon, qui a donné naissance au Centre hospitalier Yverdon-Chamblon (n.d.l.r: c’était en 1999)», comme l’a expliqué, hier matin, le président des EHNV, André Perret.

Une réflexion, quant aux rôle de chacun des acteurs de la santé -soin, réadaptation, accompagnement, hébergement-, qui s’est poursuivie et amplifiée au cours des années, pour aboutir, l’année dernière, à la décision des EHNV de transmettre, à terme, la gestion de ces prestations de gériatrie. Un choix, validé par le Service de la santé publique, ainsi que par le Service des assurances sociales et de l’hébergement, connu depuis plusieurs mois, qui n’a rien d’une surprise puisqu’il figure, en bonne place, dans le plan stratégique 2015-2020 de l’établissement (voir La Région Nord vaudois du 28 octobre 2015).

Un partenaire de choix

Mais voilà, pour parvenir à faire muer cette volonté en réalisation, restait encore à trouver un partenaire capable de prendre le relais dans de bonnes conditions. Une quête qui, dans ce cas-là, n’aura pas nécessité de parcourir de nombreux kilomètres, puisque, avec la Fondation Saphir, les EHNV disposent, dans le Nord vaudois même, d’un acteur majeur dans le réseau sanitaire de la région. Un partenaire qui plus est doté d’une solide expérience et de sérieuses compétences, tant dans les prestations de gériatrie, de psychiatrie de l’âge avancé, de psychiatrie adulte que dans le maintien à domicile, ceci par le biais de Centre d’accueil temporaire (CAT), d’appartements protégés ou encore de colocations. Et c’est donc tout naturellement, en accord avec le réseau santé Nord Broye, que le transfert de la gestion des prestations de gériatrie à la Fondation Saphir a été décidé, puis validé et, enfin, présenté hier matin.

Sur le site de Bellevue

Ainsi, concrètement, à partir du 1er septembre prochain, l’exploitation du CAT «Le Verger», situé à l’Hôpital d’Orbe, sera reprise par la Fondation Saphir. Les locaux utilisés par le CAT deviendront donc autonomes. «Mais, grâce à des conventions, des synergies et des échanges seront maintenus avec les EHNV. Par exemple, en ce qui concerne la nourriture ou l’entretien des locaux», explique Jean-François Cardis, le directeur général des EHNV. Quant au maintien, à long terme, d’un CAT à Orbe, il est assuré, puisque, pour rappel, à l’horizon 2019-2020, la Fondation Saphir devrait y inaugurer son nouvel EMS «Jardin de Vie» (voir La Région Nord vaudois du 26 janvier 2016). Enfin, au 1er février 2017, avec l’ouverture du nouvel EMS de psychiatrie de l’âge avancé sur le site de Bellevue, la Fondation Saphir a décidé, avec les EHNV, du transfert de l’exploitation de l’EMS «Les Tourelles», ainsi que du CAT de Chamblon sur ce site.

Rédaction