Logo

Les Aminches se positionnent

26 mars 2019 | Edition N°2464

Francis Büchi a entamé la dernière saison de sa carrière par une belle 2e place durant le week-end, lors du premier Master II de l’année. Sandy Jaccard, également des Amis-Gymnastes d’Yverdon, s’est imposée chez les femmes.

L’heure était aux retrouvailles, le week-end passé à Vevey, à l’occasion du premier master II de la saison. Si certains y allaient pour le plaisir, d’autres avaient déjà en ligne de mire une qualification pour les Championnats de Suisse, qui se dérouleront cette année à Yverdon-les-Bains pour les garçons et à Gland pour les filles. Et plusieurs d’entre eux ont vu leur travail récompensé. C’est le cas de Francis Büchi, d’Yverdon Amis-Gymnastes, qui a terminé 2e en C7, catégorie qui attire de plus en plus de candidats au vu du retour de la compétition nationale dans le Nord vaudois.

Gros objectifs en perspective

«La concurrence devient toujours plus dense, mais c’est une chance de pouvoir concourir contre de si bons gymnastes, témoignait l’Aminche, à l’issue de la compétition. Avec de nouveaux exercices à la barre fixe et au sol, il m’a manqué un peu de précision et de régularité pour pouvoir devancer Stéphane Détraz (FSG Morges, vainqueur de la catégorie), notamment au reck où il est champion de Suisse en titre. Il s’agissait d’un premier test au début d’une saison longue et pleine de beaux objectifs, avec notamment un passage à Aarau pour la Fête fédérale et une fin à la maison pour les Championnats de Suisse, où il s’agira d’être au top.» Une saison qui sera d’ailleurs la dernière pour le gymnaste yverdonnois.

Chez les femmes, la confrontation au sommet entre la Veveysane Natascia Taverna et l’Aminche Sandy Jaccard s’est jouée dans un mouchoir de poche: toutes deux détentrices d’un total de 38.15 à l’issue du concours, elles ont été départagées par leur meilleure note. Avec un sol de haut niveau qui lui a valu un très beau 9.80, Sandy Jaccard l’a donc emporté et a empoché la médaille d’or de la catégorie reine. En catégorie dames, Anne-Laure Conrad s’est emparée de la 3e place.

En catégorie hommes, Francis Gruet, de la FSG Yvonand, a réussi à décrocher le bronze, notamment grâce à un bon 9.40 au saut, sa spécialité. A noter également la belle performance de Naël Goudjil, de la FSG Chavornay – La Sarraz, en catégorie 1, qui lui a permis de se classer 3e.

 

Benjamin Ambühl