Les Aminches s’offrent les vice-champions de Suisse
28 août 2024 | Texte: Benjamin Ambühl | Photo: Gabriel LadoEdition N°3776
Les actifs-actives des Amis-Gymnastes Yverdon ont réitéré l’exploit de battre la FSG Wettingen ce dimanche au Team Masters à Egg. Il n’ont été devancés que par Mels.
Il y a certains noms en gymnastique de sociétés qui reviennent souvent lors de la proclamation des résultats. La FSG Wettingen en est clairement une habituée, elle qui rafle généralement les premières places tant au sol qu’au saut et aux anneaux, ce qui la fait compter parmi les sociétés les plus titrées du pays. Lauréats de la Coupe des Bains au sol en début d’année, à domicile, les actifs-actives des Amis-Gymnastes Yverdon ont réitéré l’exploit de devancer les vice-champions nationaux en titre de la discipline, cette fois-ci en terres alémaniques.
Malgré quelques imprécisions et chutes, les gymnastes régionaux ont signé une performance de taille à Egg, à deux semaines des Championnats de Suisse de sociétés, compétition la plus importante de l’année pour tous les gymnastes. « On a vraiment le potentiel cette année pour faire quelque chose, témoignait Sandy Jaccard, monitrice du groupe au sol, à l’issue de la prestation des siens. Nous avons une production de sol qui demande d’être tous à 100% pour qu’elle donne bien. Cela n’a pas été évident durant la saison, mais ça a cette fois payé. »
Un début de saison mitigé
En début d’année, les gymnastes de la Cité thermale avaient démarré très fort en devançant déjà les Argoviens aux Isles. La suite a alors été plus compliquée, avec des performances pas toujours à la hauteur des attentes lors des rendez-vous suivants. Une histoire à ne pas répéter s’ils espèrent performer lors des joutes nationales.
« On a encore du travail malgré ce magnifique résultat. Il ne faut pas imaginer qu’on est arrivés, mais je crois que le groupe l’a bien compris et est dans un bon état d’esprit pour continuer à s’améliorer lors des prochains entraînements. »
Une prudence de mise pour les gymnastes d’Yverdon : malgré la belle 2e place de dimanche passé, derrière Mels, les compteurs repartiront à zéro aux Championnats de Suisse, les 7 et 8 septembre prochain. Et une chose est sûre, peu importe les résultats du week-end, les sociétés alémaniques seront au rendez-vous et à la hauteur de l’événement. « Cette compétition de préparation est parfois à double tranchant, car souvent les sociétés qui ont moins performé mettent beaucoup d’énergie pour se remettre à niveau, tandis que celles qui ont bien réussi ont le risque de trop se reposer sur leurs acquis. Pour éviter cela, nous avons eu un discours très transparent envers les gymnastes, et tout le monde a bien compris que nous devons encore élever notre niveau pour pouvoir continuer à rivaliser avec les autres sociétés » , confiait la coach des AGY.
Les gymnastes du groupe connaissent le chemin qu’il leur reste à parcourir lors des prochains entraînements pour être à nouveau capables de faire parler la poudre du côté de Soleure, lors de l’apothéose de la saison de gymnastique de sociétés.
Pas si loin du podium au saut
Également en lice au saut mini-trampoline, les Aminches ne sont pas passés loin d’un deuxième podium, dimanche. Avec la note de 9.57, les Nord-Vaudois ont terminé à la 6e place, à seulement un dixième de la troisième marche du podium. Si la prestation d’ensemble était bonne, les quelques points chauds de leur impressionnante production ont été plus compliqués à réaliser que normalement, ce qui a coûté une place sur la boîte.