Logo

Les Amis-Gymnastes au four, au moulin et sur les podiums

4 octobre 2016 | Edition N°1841

Gymnastique aux agrès – Le canton de Vaud a confirmé sa domination lors des Championnats romands organisés le week-end dernier à Yverdon. L’Urbigène des Aminches Sandy Jaccard a conservé son titre dans la catégorie reine.

Justin Delay a tout bonnement été irréprochable aux barres parallèles. Le gymnaste du club organisateur y a obtenu la note maximale de 10. Il a terminé 2e du concours masculin en C7, à cinq petits dixièmes de l’or. ©Luc Morisod / Piot-a

Justin Delay a tout bonnement été irréprochable aux barres parallèles. Le gymnaste du club organisateur y a obtenu la note maximale de 10. Il a terminé 2e du concours masculin en C7, à cinq petits dixièmes de l’or.

Avec sept titres par équipes conquis sur les dix en jeux, les gymnastes vaudois ont obtenu un sacre de plus que l’année dernière à Neuchâtel, lors des Championnats romands aux agrès du week-end passé. A la salle des Isles, ils ont, notamment, raflé tous les titres de la compétition masculine individuelle ! «C’est une domination sans partage chez les garçons», s’enthousiasmait Benjamin Payot, le responsable technique des Amis-Gymnastes d’Yverdon et président du comité d’organisation de la manifestation.

Les gymnastes régionaux sont sont révélés des pièces maitresses de cette réussite vaudoise. A l’instar de Noé Ravey (Chavornay-La Sarraz) en catégorie 5, qui a réitéré son excellente performance des Championnats vaudois, une semaine plus tôt, en se classant à nouveau au 2e rang.

Sandy Jaccard quasi parfaite

La championne romande Sandy Jaccard. ©Luc Morisod / Piot-a

La championne romande Sandy Jaccard.

Les superhéros du week-end sont à chercher dans les grandes catégories. «Huit des douze membres du comité de l’événement ont jonglé entre leurs responsabilité d’organisation et leur compétition», précisait Benjamin Payot. Parmi eux, Sandy Jaccard, vice-présidente de ces Championnats romands, a réalisé un concours quasi parfait. Ce qui lui a permis de conserver son titre conquis l’année dernière en catégorie 7.

Du côté des garçons, Justin Delay (responsable matériel) et s’est classé 1er de la catégorie 7, juste derrière son partenaire d’entraînement Francis Buchi (coresponsable marketing, qui concourt pour Bussigny). Benjamin Payot, également entraîneur de Justin Delay, analysait la performance de son poulain : «Il était dans sa bulle durant toute la compétition. C’était impressionnant de le voir encore capable de se concentrer de la sorte, alors qu’il avait été au four et au moulin depuis le vendredi soir. Il a réussi son meilleur tour de la saison aux barres parallèles et, au saut, il n’était pas possible de lui mettre moins que la note maximale, un 10.»

Ces résultats démontrent l’excellent état de forme, en cette fin de saison, de ces figures de proue de la gymnastique romande. Ils défendront les couleurs régionales dans deux semaines à Gstaad, ainsi qu’aux différents Championnats de Suisses programmés dans le courant du mois de novembre.

Podiums individuels des régionaux :

C7 filles : 1. Sandy Jaccard (AGY). Dames : 3.Sabrina Bichet (AGY). C7 garçons : 2.Justin Delay (AGY). C5 garçons : 2.Noé Ravey (Chavornay-La Sarraz). Elle et Lui : 2.Chloé Beutler et Benjamin Paccaud (Chavornay-La Sarraz)

Enregistrer

Enregistrer

David Piot