Logo

Les animaux reviennent au Comptoir

29 janvier 2010

La prochaine édition du Comptoir du Nord vaudois (CNV), qui se tiendra du 19 au 28 mars, sera marquée par le retour des animaux de la ferme. De nombreuses animations sont programmées, notamment des vols captifs avec une montgolfière les samedis, pour faire de ce rendez-vous de l’économie nord-vaudoise un succès.

Jean-Pierre Grin (à d) avec le fromager de Pomy Yves Dombald, l’automne dernier, lors d’une visite d’Economie Suisse aux acteurs de l’agro-alimentaire du Nord vaudois.

Jean-Pierre Grin (à d) avec le fromager de Pomy Yves Dombald, l’automne dernier, lors d’une visite d’Economie Suisse aux acteurs de l’agro-alimentaire du Nord vaudois.

Véritable pôle d’attraction pour les familles, les animaux de la ferme marquent leur retour au Comptoir du Nord vaudois. Les enfants de la ville ont du plaisir à approcher, voire découvrir, ces animaux et, pour le monde de la campagne, c’est une manière de marquer sa présence dans la plus importante manifestation économique et commerciale de la région. L’absence de cette ferme en miniature était régulièrement déplorée. Pour les organisateurs, c’était un véritable casse-tête, car il n’était pas évident de trouver une personne disposée à assumer la responsabilité de ce secteur. Les organisaeurs du Consortium CdNV07 ont enfin trouvé la perle rare, une personnalité bien connue, puisque le syndic de Pomy et conseiller national Jean-Pierre Grin a décidé de relever ce défi, en collaboration avec plusieurs de ses collègues éleveurs.Porte-parole du comité d’organisation, Eric Morleo se réjouit bien évidemment du retour de la mini-ferme, véritable symbole des relations ville-campagne.

Mais ce n’est pas tout. Les deux samedis, le public pourra s’élever gratuitement (vols captifs) à bord de la montgolfière de la Banque cantonale vaudoise (BCV) qui sera amarrée dans le périmètre des Rives du Lac, à proximité du Comptoir.

Pontarlier à l’honneur

La Ville de Pontarlier sera l’hôte d’honneur du prochain Comptoir. Cette présence, sur laquelle nous reviendrons, sera l’occasion pour la population de mieux faire connaissance. Yverdon-les-Bains et la capitale du Haut-Doubs entretiennement des échanges réguliers. Les deux villes sont d’ailleurs liées par une charte de l’amitié.

Au chapitre des animations toujours, deux soirées karaoké, une latino, une jazz et une autre années huitante sont programmées. Le public pourra également assister à deux défilés de mode, adultes et enfants, organisés par les boutiques d’Yverdon-les-Bains, et à des démonstrations de danse, moments très appréciés également par les visiteurs du Comptoir. L’Ecole de cirque Arc-en-Ciel d’Yverdon-les-Bains se produira également dans le cadre de la manifestation.
En ce qui concerne les fanfares, elles animeront l’apéritif les deux samedis. La Villageoise de Pomy est d’ores et déjà annoncée.

Presque au complet

Les exposants ont été réunis hier soir au foyer de La Grange, à Yverdon-les-Bains, par les organisateurs. Ils sont pratiquement aussi nombreux que l’année dernière, soit plus d’une centaine, et il ne reste à louer que quelques petits espaces des 6000 m2. C’est dire qu’à ce niveau, la crise n’a pas opéré d’effets néfastes.
Le comité présidé par Pierre Gasser confirme par ailleurs la gratuité d’entrée et la fameuse tombola, dotée de prix acquis auprès des exposants.

Isidore Raposo