Logo

Les années yverdonnoises de l’évêque

10 janvier 2014

Ordonné demain évêque auxiliaire à la cathédrale de Fribourg, Alain de Raemy a débuté la prêtrise dans le Nord vaudois. Il revient avec émotion sur ses trois années à Yverdon, où il célébra sa première messe le 26 octobre 1986.

Né à Barcelone il y a 54 ans, Alain de Raemy se réjouit de revenir prochainement dans le Nord vaudois dans ses nouvelles fonctions d’évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.

Né à Barcelone il y a 54 ans, Alain de Raemy se réjouit de revenir prochainement dans le Nord vaudois dans ses nouvelles fonctions d’évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.

A la simple évocation du nom d’Yverdon, les yeux d’Alain de Raemy pétillent. «C’étaient de très belles années», reconnaît le Fribourgeois de 54 ans, qui sera ordonné demain évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, à la cathédrale Saint-Nicolas. A quelques jours de la grande cérémonie, recevant dans la salle à manger de l’Evêché, à Fribourg, il accepte de bon coeur de revenir sur la période où il a vécu dans le Nord vaudois, rattaché à la Paroisse Saint-Pierre. «Je suis arrivé en été 1985, comme stagiaire du curé Jean-Jacques Martin. Je sortais à peine du séminaire», commence Alain de Raemy.

Bien que le Fribourgeois ait de la famille à Yverdon-les-Bains -il est petit-cousin de Luc de Raemy, aujourd’hui prêtre à Payerne-, le jeune homme ne connaît alors rien de la région. «J’ai vécu mon enfance à Barcelone, où je suis né, rappelle-t-il. La Suisse, c’était le pays des vacances. » Habitué à l’effervescence de la cité catalane, l’homme souligne s’être très rapidement adapté à la tranquillité du Nord vaudois. «Parmi les catholiques d’Yverdon-les-Bains, il y avait à l’époque beaucoup d’ouvriers, venus travailler aux Ateliers CFF, chez Paillard ou chez Leclanché. Ils formaient une communauté soudée. C’était un milieu très chaleureux.»

Première confession

Ordonné diacre, puis prêtre, Alain de Raemy donnera sa première messe à l’église catholique de la rue de la Maison-Rouge le 26 octobre 1986. Il en garde un souvenu ému. «La première fois que l’on se retrouve célébrant principal, présidant l’Eucharistie, c’est impressionnant», se souvient-il, soulignant que c’est également à Yverdon-les-Bains qu’il a reçu sa première confession, une autre expérience forte : «Je n’avais pas 30 ans et je me retrouvais à écouter un homme d’une soixantaine d’années… C’était drôle.»

Alain de Raemy ne sera pas cantonné à la Cité thermale. Il rayonnera dans tout le Nord vaudois, où il sera notamment en charge d’Yvonand. Le dimanche, il aimait aussi tout particulièrement monter à Baulmes, dans la petite chapelle, donner la messe à cinq, dix ou quinze personnes. «Il y avait aussi Sainte-Croix, où la communauté catholique comptait beaucoup d’employés de l’hôtellerie, ou encore Grandson…»

Tout en discutant, les souvenirs reviennent en mémoire d’Alain de Raemy, qui ne peut s’empêcher de raconter une anectode des plus cocasses : «J’ai appris à connaître Yverdon au volant d’un minibus. J’étais alors chargé de ramener les élèves de l’école catholique. Sauf qu’une fois, revenu à la paroisse, je me suis rendu compte qu’il restait un enfant au fond du véhicule, qui avait oublié de descendre…»

C’est finalement en 1988 qu’Alain de Raemy quittera le Nord vaudois. Sa carrière le mènera ensuite à Lausanne, Morges et Fribourg avec un passage par Rome, où il poursuivra des études de théologie. C’est finalement au Vatican qu’il dépose ses valises en septembre 2006, nommé alors chapelain de la Garde suisse. «J’ai commencé par Saint- Pierre pour finir à Saint-Pierre», plaisante Alain de Raemy.

Adieux à Rome

Demain, l’homme sera ordonné en la cathédrale Saint-Nicolas de Fribourg. Il secondera alors, avec Mgr Farine, l’évêque Charles Morerod dans ses fonctions. Le 20 janvier prochain, Alain de Raemy se rendra dans la Cité éternelle faire ses adieux à la Garde suisse, avant de revenir parcourir les cantons de Fribourg, Vaud et Genève, dans de nouvelles fonctions, qui le conduiront forcément -il s’en réjouit- à repasser par le Nord vaudois.

 

Biographie express

1959 : Le 10 avril, naissance à Barcelone. Il y suit sa scolarité obligatoire.

1974 : Alain de Raemy part au pensionnat des Bénédictins d’Engelberg, où il obtient sa maturité.

1978 : Il suit une année de droit à Zurich, avant d’opter pour la théologie à Fribourg, puis entre au séminaire.

1986 : Alain de Raemy est ordonné prêtre. Première messe à Yverdon-les-Bains.

1988 : Curé in solidum à Lausanne.

1996 : Curé à Fribourg dans différentes paroisses de la ville.

2006 : Le 1er septembre, le Fribourgeois devient chapelain de la Garde suisse à Rome.

2013 : Le pape François le nomme évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.

Yan Pauchard