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Les bateaux de la LNM se font rares

22 juillet 2013

Un Yverdonnois a proposé à la compagnie de navigation des Lacs de Neuchâtel et Morat d’accroître son service. En vain. La manne se réduit comme peau de chagrin.

Achille Crivelli déplore la pauvreté des prestations de la LNM.

«Il fut une époque où je prenais le train à sept heures du matin pour aller à Soleure et je revenais dans la journée à Yverdon-les-Bains en n’utilisant que le bateau!» A la lecture des horaires de la compagnie de navigation des lacs de Neuchâtel et de Morat, Achille Crivelli constate que cette époque est bien révolue. En effet, les estivants qui veulent s’offrir une promenade lacustre à partir d’Yverdon-les-Bains doivent aujourd’hui se contenter d’un service minimum, pour ne pas dire minimaliste.

Proposition d’amélioration

Peu enclin à se laisser abattre, Achille Crivelli a écrit à la direction de la Société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et de Morat, poussant même l’initiative jusqu’à proposer un horaire qui aurait permis à la compagnie, tout en préservant son service actuel, d’améliorer les prestations au départ d’Yverdon-les-Bains.

Selon Achille Crivelli, les deux services quotidiens entre Neuchâtel et Yverdon-les-Bains, départ à 8h, respectivement 12h de Neuchâtel, pouvaient s’accommoder, au moins durant la belle saison -du 25 juin au 17 août-, d’un Tour du Haut-Lac, avec départ à 12h15, escale à Grandson, puis retour à Yverdon-les-Bains, avant que l’embarcation ne regagne Neuchâtel via Grandson, Concise, Vaumarcus, Saint-Aubin (NE), Estavayer-le-Lac, Gorgier, Bevaix, Cortaillod et Auvernier.

Soutien en diminution

Dans sa réponse envoyée la semaine dernière à Achille Crivelli, Jean-Jacques Wenger, directeur de la LNM, relève que, faute de financement, il ne peut entrer en matière. En effet, les coûts non couverts des prestations sont indemnisés par les cantons de Vaud, Fribourg, Neuchâtel, la Ville de Neuchâtel et la Confédération, au titre du trafic régional des voyageurs.

Le directeur ajoute: «La Confédération ne participant pas au trafic touristique a décidé de diminuer progressivement les indemnités versées au trafic régional, jusqu’à un retrait complet à fin 2014. Les subventions ont passé de 2,3 millions de francs à 1,5 million pour 2014.»

Les cantons riverains continuent de soutenir la LNM, et la Ville d’Yverdon-les-Bains, représentée par son syndic Daniel von Siebenthal au conseil d’administration, également. Mais à l’instar d’autres plaisanciers, Achille Crivelli se demande si le service ne va pas finir par disparaître. D’autant plus que les passagers au départ ou à destination d’Yverdon-les-Bains ne représentent que le 2,35% du total. Une part certes minime, qu’Achille Crivelli attribue justement au manque d’attractivité du service.

 

Le vapeur «Neuchâtel» pour dynamiser l’offre

La mise en service du «Neuchâtel», un bateau à vapeur en cours de restauration à Sugiez, l’an prochain, va-t-elle contribuer à relancer l’intérêt du public pour la navigation lacustre? Vice-présidente de la Fondation et de l’Association Trivapor, Pierrette Roulet-Grin en est convaincue. Mais à condition que la LNM en fasse la promotion: «Sur tous les lacs où il y a des bateaux à vapeur, la fréquentation a été dynamisée. La Fondation Trivapor reste propriétaire du Neuchâtel. La LNM sera chargée de son exploitation. Il lui appartiendra de prendre les mesures nécessaires pour le promouvoir.»

La restauration du «Neuchâtel» va coûter quelque 12 millions de francs. Le Canton de Vaud et son organe de répartition de la Loterie Romande ont engagé plus d’un million de francs. Pierrette Roulet-Grin estime qu’à ce titre, Yverdon-les-Bains a droit à sa part: «Le Neuchâtel sera à Yverdon-les-Bains le dernier week-end de juin 2014, à l’occasion de l’assemblée générale de Trivapor, qui se tiendra dans le cadre de la Fête Eau-Lac. On pourrait par exemple proposer des croisières d’une heure, des courses à thème. Il faudra que la LNM travaille avec les offices du tourisme riverains des lacs.»

 

Isidore Raposo