Logo

Les bornes escamotables en place dès le 28 juin

5 mai 2021

Après plusieurs mois de travaux, la Municipalité a annoncé aujourd’hui la mise en service de ces obstacles aux entrées du centre-ville historique afin de transformer formellement ce dernier en zone piétonne à certaines heures de la journée.

La mise en service du dispositif de contrôle des accès au centre-ville d’Yverdon-les-Bains sous la forme de bornes escamotables est prévue le lundi 28 juin prochain, à 10h. A partir de cette date, l’accès au centre-ville pour des livraisons ne sera possible librement qu’aux horaires officiels de livraison (6h-10h en semaine et 6h-8h le samedi).

Des demandes à formuler

En vue de cette échéance, les personnes ayant besoin d’accéder à la zone piétonne en dehors des horaires de livraison officiels (habitant-e-s, marchand-e-s, commerçant-e-s, etc.) seront priées de demander une autorisation d’accès via le site internet communal (www.ylb.ch/bornes). Seules les personnes répondants aux critères d’octroi définis par le règlement d’accès au centre-ville pourront obtenir un droit d’accès de courte durée ou annuel.

Un contrôle assidu des autorisations sera mis en place pour assurer la sécurité et la protection des rues piétonnes, raison pour laquelle la demande devra être déposée au moins 72 heures avant l’entrée souhaitée, voire 10 jours pour une autorisation annuelle.  Les personnes déjà au bénéfice d’une autorisation n’ont pas besoin de procéder à une nouvelle demande.

Sauf urgence avérée ou transport d’un individu titulaire de la Carte de stationnement pour personnes en situation de handicap, aucun accès ne sera octroyé directement à la borne. La police procédera à des contrôles d’identité avancés pour toutes les personnes qui se présentent, avec ou sans droit d’accès, devant les bornes.

Lecture de la plaque d’immatriculation

Sur site, que ce soit à la rue du Lac, à la rue du Milieu ou à la rue Pestalozzi, l’ouverture des bornes sera automatique, par le biais d’un système de reconnaissance de la plaque d’immatriculation du véhicule. Les personnes disposant d’un droit d’accès n’auront dès lors ni besoin d’un badge, ni d’un contact vocal à l’interphone. Après leur visite, en quittant le centre-ville, elles n’auront pas non plus besoin de s’annoncer. La borne s’abaissera automatiquement lors de l’arrivée d’un véhicule en sortie.

La population résidente au centre-ville sera informée personnellement par écrit. Les commerçant-e-s ainsi que les véhicules de livraison pourront également s’adresser aux assistant-e-s de sécurité publique et aux agent-e-s de police présent-e-s sur place pour d’éventuels renseignements au sujet de ce nouveau dispositif. Enfin, les réponses aux questions fréquentes sont disponibles sur la page dédiée du site internet communal.

La Municipalité confirme que tout a été entrepris pour optimiser au mieux l’entier du processus afin d’assurer un accès aisé et contrôlé aux différentes catégories d’usagères et d’usagers, tout en tenant compte des contraintes fixées par le Conseil communal en matière de sécurité.

Com.