Logo

Les Bûcherons baulmérans ont tout cassé

24 novembre 2010

Les jeunes Nord-Vaudois ont gagné le droit de participer à la finale européenne, en se classant meilleure équipe francophone de la First Lego League au niveau helvétique. Le CPNV a accueilli cette compétition le week-end dernier.

 

Les Bûcherons.

Les Bûcherons.

«C’est génial! Si j’avais pu, j’aurais moi aussi tenté le concours», s’enthousiasme Marcel Jordil, présent lors de la Finale suisse de la First Lego League (FLL) qui s’est déroulée samedi et dimanche derniers au CPNV, d’Yverdon en même temps que les portes ouvertes de l’établissement. «Je suis moi-même un passionné, mais si je suis là ce dimanche, c’est avant tout pour soutenir mon petit-fils, qui fait partie de l’équipe des Ro’bobo», poursuit-il en reprenant son caméscope en main.

 

La FLL a pour but d’amener des enfants du globe de 10 à 16 ans à résoudre des problématiques du monde qui les entoure en utilisant les maths, les sciences et la technique.

Cette année, le thème de cette sixième édition était les technologies biomédicales. Outre l’intérêt suscité chez les jeunes pour la robotique, ce qui interpelle Jean-François Pochon, organisateur de la manifestation, c’est le nombre de filles qui reste constant au fil des années (réd: 25% des participants environ). «L’institut Roberta, qui prône l’égalité garçons-filles, a d’ailleurs eu vent de ce pourcentage et a décidé de se servir du concours comme support pour son action.» La nouveauté de cette année, c’est la mise en place d’un atelier de montage de robots pour les petits. Les enfants étaient ravis de pouvoir faire «comme les grands» grâce à l’aide de leurs instructeurs du jour, qui étaient eux, sur les rotules à la fin de ces deux journées.

La bonne affluence et l’ambiance festive de l’événement cachent toutefois une zone d’ombres puisque Jean-François Pochon annonce à regret que «l’avenir de ce concours est malgré tout incertain» Il reste cependant optimiste quant aux devenirs de la robotique et de ses passionnés.

Parcours sans embûche pour les Bûcherons

Quatre ans de participation, quatre ans de succès! Les Bûcherons participent cette année en équipe indépendante, mais ont réussi une fois de plus, à décrocher leur ticket gagnant pour la finale européenne en se classant deuxièmes. Ils représenteront donc seuls les Francophones en Allemagne et pourquoi pas, ils l’espèrent, en Amérique. «Il a fallu commencer en début septembre, à raison de quatre heures par semaine pour y arriver à temps. Cela prend du temps, c’est vrai, mais quand on aime, on ne compte pas», commente, tout sourire, Patrick Mettraux, l’heureux coach des Bûcherons de Baulmes. «Cette journée nous a permis de voir les déficiences de notre robot. Nous allons maintenant nous concentrer sur les améliorations nécessaires pour finir en beauté notre dernière année», conclut-il, un brin peiné, puisque l’âge des jeunes de son équipe ne sera plus conforme dès 2011. Les Baulmérans n’avaient néanmoins pas l’air de trop y penser quand ils sont repartis plus que satisfaits, sous le bruit de leur tambours, pour fêter leur victoire du jour bien méritée.

Corentine Moosmann

Rédaction