Logo

Les «by night» ont fêté leur centième édition

11 février 2014

Squash – Un tournoi chaque premier vendredi soir du mois : La formule du SC Yverdon fait un carton. Valentin Ackermann a remporté l’édition du jubilé.

Stéphane Deppierraz a atteint la finale, mais il a été vaincu par le Biennois Valentin Ackermann (en médaillon).

Stéphane Deppierraz a atteint la finale, mais il a été vaincu par le Biennois Valentin Ackermann (en médaillon).

Le centième tournoi «by night » du SC Yverdon a permis de s’attarder quelque peu sur une pratique dont la popularité ne cesse de croître au sein de la sphère du squash romand. Organisés tous les premiers vendredis du mois dix fois par année, ces tournois amassent les inscriptions, avec des listes d’attente presque aussi fournies que celles de participants. A l’origine de ces soirées qui se déroulent entre 19h et 23h, on retrouve le trio de choc du club local, composé de Martin Bruand, Laurent Chauvet et Stéphane Deppierraz.

Ce dernier nous explique d’ailleurs comment cette idée a germé en 2004 dans la tête des trois compères fondateurs : «Au début, nous organisions des tournois en journée, les samedis, mais la moitié du week-end était alors déjà utilisée. Nous avons donc plutôt opté pour le vendredi soir et nous n’avons pas peur de dire que nous étions les premiers à le faire en Suisse romande.» Son compère et président du club d’Yverdon, Laurent Chauvet, s’épanche quant à lui sur les raisons de cette création : «Initialement, nous avons créé ces rencontres du vendredi soir afin de financer l’accueil de nos invités lors des matches d’interclubs.»

L’accent sur la convivialité

Stéphane Deppierraz

Stéphane Deppierraz

Autrefois moins attrayantes, ces joutes en ouverture du weekend ont émergé au fil des ans et leur notoriété est allée crescendo depuis leur naissance, jusqu’à devenir carrément incontournables aujourd’hui. Laurent Chavet, toujours, y reconnaît une multitude de facteurs explicatifs : «Nous réunissons des joueurs de qualité, il y a une tombola, la compétition est toujours très fair-play, mais surtout, il y a une sacrée ambiance. Un accent tout particulier est mis sur la convivialité, on se retrouve pour passer de supers moments.»

Cette édition historique a vu un des organisateurs, Stéphane Deppierraz, s’incliner en finale face à Valentin Ackermann, l’heureux centième vainqueur des «by night ». A cette occasion, comme à l’accoutumé, rien n’a été fait dans la démesure, excepté peutêtre un effort conséquent sur les récompenses attribuées aux joueurs. De plus, un magnifique repas a été organisé après la compétition, afin de ne pas tordre le cou à l’adage qui stipule «après l’effort, le réconfort».

Steven Bonzon