Logo

Les cabanes du Repuis pour le LHC

9 décembre 2015

Hockey – Le Centre de formation professionnelle grandsonnois est en charge, depuis cinq ans, de la construction de structures pour la patinoire de Malley.

L’abri du Fan’s club du LHC: une des quatre cabanes construites. © CFPS Le Repuis

L’abri du Fan’s club du LHC: une des quatre cabanes construites.

Des pâtes à toutes les sauces, des hamburgers faits maison, sans oublier la bière qui va avec. Depuis 2010, des cabanes en bois jouxtent la patinoire de Malley et offrent, à chaque match, de quoi rassasier les nombreux supporters du Lausanne Hockey Club qui font le déplacement. Le Centre de formation professionnelle spécialisée du Repuis, à Grandson, est en charge de leur construction. Plus qu’un partenariat commercial, c’est une belle aventure, avant tout humaine, entre des jeunes en difficulté et un club de hockey attentif à leurs besoins de réinsertion.

Encadrés par trois maîtres socioprofessionnels, quatorze apprentis, âgés de 16 à 20 ans, ont oeuvré pour la construction des cabanes. Gérald Dessaux, le coordinateur de la section menuiserie du Repuis, ne cachait pas sa fierté au moment d’évoquer leur réalisation: «Du toit au plancher, elles ont été entièrement construites en bois, ici dans l’atelier. Les jeunes apprentis ont tous joué le jeu et mis la main à la pâte dans ce projet.» Au nombre de quatre, les cabanes ont pour but de fournir un espace pour la restauration durant les matches ou, comme celle du Fan’s club, pour la vente d’accessoires aux couleurs du LHC. «Une fois les pièces réalisées au sein de l’atelier, toute l’équipe s’est rendue sur place, à Malley, pour le montage», poursuit le maître socioprofessionnel.

Un match inoubliable

Gérald Dessaux (à gauche), coordinateur du secteur menuiserie, et Philippe Ambühl, directeur du Repuis. © Simon Gabioud

Gérald Dessaux (à gauche), coordinateur du secteur menuiserie, et Philippe Ambühl, directeur du Repuis.

Le directeur de la fondation du Repuis, Philippe Ambühl, évoque une formation à double vocation: «Le but n’est pas seulement d’offrir une formation professionnelle spécialisée pour des jeunes souffrant de difficultés d’apprentissage. La question de l’autonomisation sur le plan social est, également, primordiale.» Or, dans le cadre des activités éducatives qui y sont offertes, le hockey sur glace occupe une place de choix. En effet, une équipe de hockey regroupant une dizaine de jeunes a vu le jour au sein de la fondation. Ayant eu vent de l’engouement suscité pour ce sport au sein du Repuis, le LHC leur a généreusement offert d’anciens équipements.

Les cabanes ont été fabriquées à Grandson, puis montées à la patinoire de Malley. © Simon Gabioud

Les cabanes ont été fabriquées à Grandson, puis montées à la patinoire de Malley.

Finalement, le club a également invité tous les jeunes ayant contribué à la construction des cabanes, à assister à une rencontre des Lions, à la patinoire de Malley. «C’était un moment très fort pour tout le monde, et ce, à double titre, se souvient Gérald Dessaux. D’abord, parce que pour certains, c’était la première fois qu’ils assistaient à un match de hockey. Puis, le fait de voir les cabanes utilisées par des centaines de personnes était quelque chose de spécial pour eux. Ils ont pu voir l’utilité directe de leur travail. C’est toujours très gratifiant.»

Plus qu’un simple mandat commercial, ce partenariat avec le LHC réside donc véritablement en un acte social. «Même après quelques années, certains jeunes réinsérés professionnellement me reparlent de cette belle aventure», sourit Gérald Dessaux.

Simon Gabioud