Logo

Les Carabiniers croient en l’avenir

29 février 2012

Même si l’érosion de son effectif est une réalité, la Société vaudoise des carabiniers s’est déclarée optimiste à Chavornay, lors de sa 188e assemblée des délégués. La solution pourrait passer par une fusion avec les Tireurs sportifs.

Jean-Luc Cloux, Werner Haenni, Jean-Daniel Magnin, Jacques Chevalley, Roger Jordan, Jean Baechler, Alfred Tissot, le président Pierre-André Haas, le banneret Georges Bulloz, Nicole Petermann, Maurice Jossevel, Pierre Pittet, Michel Allenbach et Max Gamper: le comité des carabiniers vaudois était à Chavornay dimanche!

«Votre mission, dans une société qui s’urbanise, où le brassage de la population est de plus en plus important, est de moins en moins évidente. Vous êtes des repères, des garants des valeurs qui font et ont fait le pays. La camaraderie est une des vos valeurs, mais vous n’oubliez pas d’être concurrents pendant les concours.» Le préfet Albert Banderet est venu apporter ses salutations et son soutien à la Société vaudoise des carabiniers, dont les membres se sont rendus à Chavornay dimanche dernier. La 188e (!) assemblée des délégués s’est en effet tenue dans la grande et toute nouvelle salle polyvalente du village des Corbeaux, lesquels sont, comme l’a relevé le municipal Didier Lombardet, des amis des tireurs. Lui-même ancien abbé-président de l’Abbaye, Didier Lombardet a remercié la société «Entre-deux-Ruz» pour l’organisation de cette journée et relevé que Chavornay accueillerait la centrale névralgique de l’organisation du prochain Tir cantonal vaudois, en 2013. Chavornay était donc au coeur de la cible dimanche, et cela a sans doute dû faire plaisir à Pierrette Roulet-Grin, présidente du comité d’organisation de ce 55e Tir cantonal.

Une Société qui vit avec son temps

L’actualité des carabiniers vaudois? Elle n’est pas forcément très flamboyante, même si, comme l’a relevé Albert Banderet, les valeurs de base sont bel et bien là. L’hommage aux disparus, l’entrée du drapeau, la distribution des insignes et des mérites et, bien sûr, l’Hymne vaudois et le fameux Tout simplement. La Société des carabiniers vit avec son temps, c’est une certitude, et dispose d’un comité «à l’engagement inlassable», selon son président Pierre-André Haas, mais fait face à des problèmes d’effectifs, dans une période où la priorité des jeunes n’est plus forcément à la pratique du tir. La diversification des activités rend la fidélité au tir moins évidente. Ainsi, la Société des carabiniers perd des licenciés, même si elle en compte aujourd’hui encore plus de 6000 et fait toujours partie des «Sept grands», une formule qui regroupe les sept sociétés vaudoises les plus importantes (avec la gymnastique , le chant, le football, la musique, la jeunesse et les paysannes vaudoises). La solution d’avenir? Elle pourrait passer, à en croire les carabiniers, par une fusion avec la Société vaudoise des tireurs sportifs. Le préfet Albert Banderet a en tous les cas encouragé la SVC à étudier cette voie, parlant d’un «rapprochement», qui pourrait être vu comme le signe d’un avenir radieux. Albert Banderet ne se fait donc pas seulement le porte-parole de l’Etat de Vaud et de Philippe Leuba pour encourager les fusions de communes, mais voit donc plus large!

Les Carabiniers pensent ainsi à élargir la cible, afin de s’implanter dans un avenir qu’ils espèrent radieux. Le défi n’est pas facile, tout le monde l’a relevé, tant la pratique du tir, en Suisse, suscite de plus en plus de débats, que la SVC ne fuit d’ailleurs pas.

De nombreuses médailles et victoires sont venues garnir les rangs des carabiniers de la région

Les tireurs nord-vaudois ont visé juste durant l’année écoulée

Le concours individuel de tir sportif s’est déroulé dans tous les stands de tir du canton en avril dernier. 1387 tireurs y ont pris part, soit 141 de moins qu’en 2010. 858 d’entre eux (61,86%) ont obtenu la distinction. Aucun tireur nord-vaudois ne s’est particulièrement illustré en individuel, la première place revenant à Philippe Bader (Prangins) en catégorie A et à Richard André (Yens) en catégorie D. Par contre, le Tir sportif yverdonnois a fait très fort! En catégorie D, dans laquelle concourraient 211 groupes, les Yverdonnois ont remporté la première place, un point devant Froideville! De plus, en championnat individuel vaudois, organisé pour la septième année par le SVC, Jean-Jacques Traber (Yverdon) s’est imposé en catégorie A Elite, Eric Boîteux (Yverdon) en A Vétéran, tandis que Georges Romailler, toujours en A Vétéran, a pris la deuxième place. Jacques Dessemontet (Yverdon) a pris la troisième place en D Vétéran.

Les Nord-Vaudois ont également fait fort au pistolet! Philippe Steiner (Montagny-près-Yverdon) s’est imposé à 25 m (PPA D), Jean-Pierre Bresch (Yverdon) également, toujours à 25 m (PO E). Celui-ci s’est également imposé à 50 m (PO C). A 50 m aussi, victoire de Philippe Beauverd (Chavornay) en PPA B. Lors de la finale vaudoise de groupes, les Carabiniers d’Yverdon ont remporté l’or. En finale suisse, les Yverdonnois ont terminé huitièmes.

A noter que les Yverdonnois, décidément irrésistibles sur le plan cantonal, ont terminé à la première place du Tir fédéral en campagne 2011, à 300 m, après avoir gagné en 2010 déjà!

Tous les résultats sur www.tir-vd.ch

Timothée Guillemin